Vu de Cannes, jour 11 : Pour qui la Palme ?

Dernier jour pour la 70e édition du festival de Cannes et toujours autant de stars, de cinéma… mais pas que.

Le Festival de Cannes, qui a ouvert ses portes le 17 mai dernier, vit son onzième et dernier jour de compétition sous un soleil radieux. Si les paillettes et le tapis rouge sont toujours de la partie, il suffit d’un œil et d’une oreille attentifs pour comprendre que Cannes n’est pas seulement un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles du monde entier.

Chaque jour sur le site telestar.fr nous essaierons de vous faire vivre cette compétition de l’intérieur, avec ce qu’elle peut avoir de drôle, de sulfureux, d’émouvant et d’insolite aussi parfois…

La déception : D’après une histoire vraie

Le Festival s’achève sur une note mitigée avec D’après une histoire vraie, de Roman Polanski qui a adapté fidèlement le roman éponyme de Delphine de Vigan, que lui a fait lire son épouse, Emmanuelle Seigner, à qui il a donné le rôle principal. D’une relation perverse entre deux écrivaines, assortie d’une réflexion sur les affres de la création, Polanski tire un thriller fort peu palpitant, qui flirte parfois avec le ridicule. Dans le rôle de la manipulatrice, Eva Green en fait des kilos face à une Emmanuelle Seigner transparente. Pas sûr que le film séduise les lecteurs de Delphine de Vigan !

Les pronostics

En ce dernier jour de compétition, l’heure est venue de se prêter au petit jeu des pronostics. Le coup de cœur des festivaliers va sans conteste à 120 battements par minutes, qui a ému aux larmes les spectateurs de la Croisette. Le film de Robin Campillo sur l’histoire de l’association de lutte contre le sida Act up ne devrait pas non plus laisser indifférent le président du jury, Pedro Almodovar, particulièrement sensible au sujet. Derrière, les critiques s’accordent sur Good Time, des frères Safdie, polar nerveux où Robert Pattinson livre une performance hallucinante en voyou minable. Enfin Geu-hu – Le jour d’après, du coréen Hong Sangsoo, monte sur la dernière place du podium, juste devant les deux films Nexflix, The Meyerowitz stories et Okja. Il faudra attendre demain soir pour connaître le verdict du jury, à l’issue des délibérations dans la cadre magnifique de la Villa Domergue.

Vu et lu à Cannes

Après Isabelle Huppert, c’est au tour de Virginie Efira de s’en remettre au sulfureux Paul Verhoeven dans Sainte Vierge (Blessed Virgin en anglais), adapté d’un roman de Judith C. Brown, qui raconte l’histoire d’une nonne lesbienne durant la Renaissance italienne.

Alex Lutz, lui, incarnera Oscar Wilde dans Le Procès d’Oscar Wilde, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe. Récit du procès en diffammation intenté par l’impertinent et spirituel écrivain homosexuel britannique à l’encontre de lord Queensberry, le père de son amant Bosie. Avec à ses côtés, Charles Berling, Grégory Gadebois et Raphaël Personnaz.

Le Ciné de la plage

Huit soirées durant, la plage Macé, en face de l’hôtel Majestic, s’est muée en cinéma en plein air avec une programmation de classiques des plus éclectiques. Dans l’ordre Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar, Bugsy Malone, d’Alan Parker, Saturday Night Fever, de John Badham, Bad Boys, de Michael Bay, projeté en l’honneur de Will Smith, membre du jury de la Sélection officielle, Missing, de Costa-Gavras, Les Chariots de feu, de Hugh Hudson, Week-end à Zuydcoote, d’Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo, et, ce soir, en clôture, Un 32 août sur la terre, premier film du réalisateur canadien Denis Villeneuve, dont le Blade Runner 2049 sortira le 4 octobre prochain.

Casting 5 étoiles

Les promeneurs qui passent devant l’hôtel Carlton ne peuvent pas manquer l’imposante locomotive érigée pour annoncer la sortie du film Le Crime de l’Orient-Express, d’après le roman d’Agatha Christie. Roman déjà adapté en 1974, avec Albert Finney dans le rôle d’Hercule Poirot, Lauren Bacall, Sean Connery, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman et Anthony Perkins.

Les wagons de ce remake réalisé par Kenneth Branagh (qui joue Poirot), font encore une fois le plein de stars avec Michelle Pfeiffer, Johnny Depp, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Josh Gad (vu dans La Belle et la Bête) et Daisy Ridley.

Pendant le tournage, Josh Gad a harcelé de questions cette dernière pour tenter de lui arracher des infos sur Star Wars : Episode VIII – Les derniers Jedi, dont elle est l’héroïne. Ses tentatives, filmées au smartphone, sont visibles sur le compte facebook de l’humoriste. Sur l’une des vidéos, il reçoit même le concours de Penélope Cruz, Chris Pratt et J.J. Abrams. Mais Daisy Ridley est restée muette.

Article précédentÉvènement : Fête de la Musique 2017 au Point Ephémère
Article suivantEn vidéo : Ma coiffure de mariée ! VLOG