Contenus de la page
Vu de Cannes, jour 5: Matthieu Chedid électrise la Croisette
Jour 5 pour la 70e édition du festival de Cannes et toujours autant de stars, de cinéma… mais pas que.
Avec ce 5ème jour de compétition, nous voilà à mi-parcours de ce 70ème Festival de Cannes, qui continue de se dérouler sous les meilleurs auspices météorologiques. Si les paillettes et le tapis rouge sont toujours au programme, il suffit d’un œil et d’une oreille attentifs pour comprendre que Cannes n’est pas seulement un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles du monde entier.
Chaque jour sur le site telestar.fr nous essaierons de vous faire vivre cette compétition de l’intérieur, avec ce qu’elle peut avoir de drôle, d’émouvant, de sulfureux et d’insolite aussi parfois…
La soirée : Justice met le feu à la Plage
Samedi soir, la plage du Majestic a fait des vagues ! Privatisée par Orange, elle a accueilli 1200 invités et une myriade de « people », pour une fête qui marquera longtemps la mémoire pourtant bien saturée des festivaliers. DJ magnifiques, les deux membres du groupe Justice, Gaspard Augié et Xavier de Rosnay, ont fait danser les invités jusqu’à l’hystérisation du dance floor. Croisés, une coupe à la main, Frédéric Beigbeder, toute l’équipe de Quotidien de Yann Barthès (TMC), Frédérique Bel, Stephane de Groodt, Rayane Bensetti, Capucine Anav, Kev Adams, Lucie Lucas (alias Clem), l’ex-miss France Rachel Legrain-Trapani, Dominique Besnehard, Elsa Zylberstein… On se serait cru dans les fêtes cannoises de Canal +… à la belle époque.
La frayeur: Alerte à la bombe !
Grosse frayeur ce samedi soir au Palais des festivals. Alors que des centaines de personnes, dont nous faisions partie, patientaient depuis près d’une heure dans la file d’attente, des agents de sécurité ont ordonné à tout le monde de reculer avant d’évacuer le bâtiment. Un sac suspect avait été repéré dans la salle du théâtre Debussy d’une capacité de plus de 1000 places, où devait être projeté pour la première fois le film de Serge Hazanavicius, Le Redoutable. Appelé à la rescousse, l’équipe de déminage a conclu à une fausse alerte et la projection a pu finalement avoir lieu avec tout de même une demi-heure de retard ! De quoi faire planer un peu plus l’ombre de la menace terroriste !
La cohue: le court métrage de Kristen Stewart !
Cheveux péroxydés et coupés ras, l’actrice Kristen Stewart, passée derrière la caméra, est venue présenter son premier court métrage, Come Swim. Dans la salle pleine à craquer, la génération Twilight s’était mise en condition pour acclamer leur Bella, visiblement très mal à l’aise dans l’exercice de la promotion. Son galop d’essai, sorte de bad trip expérimental et esthétisant, est avant tout une expérience sensorielle déroutante. Pas sûr que tous les spectateurs présents en aient saisi le sens !
Le live événement: Matthieu Chedid en concert très privé
En plein centre-ville de Cannes, le club select et verdoyant L^A.M.E accueillait hier soir Matthieu Chedid, accompagné notamment de la chanteuse Fatoumata Diawara, pour un concert privé. La fièvre de Bamako (en référence à son dernier album Lamomali) s’est aussitôt emparée de la soixantaine de « happy few », qui ne se sont pas fait prier pour danser. Un petit avant-goût du show exceptionnel gratuit que le chanteur donnera ce soir sur la plage jouxtant le Palais des festivals.
Le feuilleton: Netflix (fin)
Au 5ème jour de compétition, marqué par la projection du second film produit par Netflix, The Meierowitz Stories, la polémique s’essouffle. Les applaudissements étaient ce matin en effet nettement plus nombreux que les huées à l’apparition du logo du géant californien sur l’écran de la salle Lumière. Interrogé sur la non sortie du film en salles, en conférence de presse, Dustin Hoffman s’est contenté de préciser qu’il possédait un grand écran de télévision chez lui. Le réalisateur Noah Baumbach a alors clos le débat avec humour en remerciant Netflix pour son soutien et en annonçant que The Meierowitz Stories sortirait dans le salon de Dustin Hoffman.
En off : Le Sens de la fête à Nice
On les attendait à Cannes. C’est finalement dans une salle de cinéma de Nice, à 35 kilomètres de la Croisette, qu’Eric Toledano et Olivier Nakache, les heureux réalisateurs de Intouchables et Samba, accompagné de Jean-Paul Rouve, ont lancé le marathon des avant-premières publiques de leur nouveau film Le Sens de la fête (initialement intitulé C’est la vie), avec également Jean-Pierre Bacri et Gilles Lellouche. Si nous n’avez pas la chance de profiter de l’une de ces séances, il vous faudra patienter jusqu’à la sortie en salles, le 4 octobre.