William Friedkin, l’ex-mari de Jeanne Moreau, lui rend un dernier hommage sur les réseaux sociaux
William Friedkin, réalisateur et ex-mari de la comédienne Jeanne Moreau, décédée le 31 juillet dernier, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Le 31 juillet dernier, nos confrères de Closer nous apprenait que Jeanne Moreau avait été retrouvée morte, par sa femme de ménage dans son domicile parisien. De nombreux hommages ont été publiés par des grands noms du cinéma français, dont Marion Cotillard qui lui a écrit un émouvant mot sur Instagram. L’ex-mari de la comédienne, William Friedkin, a lui aussi tenu à lui rendre hommage en postant un court message sur les réseaux sociaux.
Le réalisateur de l’Exorciste, avec qui Jeanne Moreau a été mariée de 1977 à 1979 écrivait ainsi : « La France a perdu un trésor national, comme nous tous. Son esprit lui survivra pour toujours. Au revoir Jeanne. » Ce mariage n’aura pas duré. La comédienne expliquait que William Friedkin aurait eu tendance à s’immiscer de plus en plus dans sa carrière, ce qu’elle n’aurait pas du tout apprécié. Néanmoins, pas question pour elle de qualifier ce second mariage d’échec : « Je n’ai jamais fait d’erreur. » Elle confiait néanmoins à Thierry Ardisson, que le réalisateur était : « le seul qui m’ait demandé en mariage […] c’était dans une boîte de nuit à New York. J’ai été émue. Je lui ai dit oui. » Elle faisait ce constat amer : « On est amoureux, on est profondément attaché, on repousse violemment. Mais l’amour […] ce que j’appelle l’alliance c’est-à-dire un échange profond, désintéressé, un amour absolu, moi, je ne l’ai pas connu.«