Le look bohémien est toujours à la mode ! Ce style a su se réinventer à travers les époques et s’est grandement diversifié au fil des années.
Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur parmi la multitude de robes, chemises, et accessoires disponibles pour constituer un style à votre image.
Romantique, féminin et décontracté, le look bohème séduit de plus en plus les femmes d’aujourd’hui qui revendiquent une certaine idéologie et un mode de vie alternatif.
Vous aussi vous rêvez de mettre en valeur votre personnalité unique, votre beauté naturelle et votre sensualité en adoptant un look bohème ? Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour avoir un look 100% boho.
Comment porter le style bohème ?
Sommaire de l'article
Pour créer un look boho réussi, il faut suivre quelques conseils basiques pour bien choisir les pièces de votre garde-robe. Voici deux critères importants à bien garder en tête avant toute séance shopping :
Les tissus bohèmes
On apprécie les matières naturelles type coton, lin ou mousseline ornées de broderie ainsi que la dentelle qui apporte de la douceur et du romantisme à la tenue. Vous pouvez très bien associer un top en dentelle avec un short en jean usé. Le tout étant de mixer le décontracté avec le sophistiqué.
Le crochet est également un élément phare du style boho chic. N’hésitez pas à choisir des mailles plus ou moins serrées en fonction de la saison. En été, vous pourrez alors mettre votre maillot de bain en dessous.
On aime les franges qui viendront orner vos chaussures, votre sac ou votre veste. Choisissez un seul vêtement à franges, pas plus pour éviter que cela ne fasse déguisement.
Que ce soit pour une robe, une jupe ou une blouse, on privilégie les coupes amples et les tissus fluides. Attention, ample ne veut pas dire informe. L’idée étant d’avoir toujours une grande liberté de mouvement avec une allure presque dansante.
Les couleurs bohèmes
Le style bohème se définit par une palette de couleurs naturelles. Autrement dit, toutes les couleurs existantes dans la nature : des tons neutres associés à la terre (marron, camel…), à la pierre (écru, ivoire, brique…), à la végétation (vert, émeraude…) et au ciel (bleu, rose, orange, rouge…).
Le blanc est tout aussi apprécié pour afficher un look bohème. Si cette couleur ne va pas avec votre teint, choisissez des nuances de beiges. Les tons pastel sont également très convoités pour leur douceur évidente. Cependant, on tend à parier que des couleurs plus intenses vont débarquer en été. Alors, n’hésitez pas à rehausser votre style avec une pièce jaune ou rouge.
La robe bohème
C’est la base du style bohème. On privilégiera les coupes amples et fluides. Pour plus de sensualité, les robes bohèmes peuvent être asymétriques ou fendues afin de dévoiler vos jolies gambettes.
🌻 Longue ou courte, fleurie ou unie, la robe bohème est la pièce mode à avoir absolument dans sa garde-robe.
La jupe bohème
Facile à styliser, ce vêtement bohémien joue avec les styles en fonction des associations. Portée avec un crop-top ou une blouse vaporeuse, la jupe longue bohème est parfaite pour adopter une démarche chaloupée pleine de confiance. En été, on n’hésite pas à dévoiler ses jambes nues sous le soleil avec une jupe bohème courte évasée.
Le pantalon évasé et le short en jean
Si vous n’êtes pas fan des robes, un pantalon flare, symbole des années 60, pourra aussi être très cool avec un t-shirt et un manteau. Pour une touche de modernité, préférez un pantalon taille haute, évasé ou un jean bootcut.
Pour ce qui est du short en jean, choisissez-le court, usé, blanc ou délavé. Avec un kimono, il sera parfait pour vous accompagner sur la plage cet été.
Bye le jean slim et bonjour au pantalon fluide. Coupe ample ou palazzo, le pantalon bohème est ultra chic.
Les hauts boho et le kimono
Les tuniques, chemisiers et blouses seront vaporeux, parés de dentelles ou de broderie. Choisissez-les dans des tons neutres (blanc, crème, ivoire…) ou avec des imprimés (fleuris ou ethniques). Pour apporter une touche rock, optez pour un t-shirt vintage oversize.
Indispensable, le kimono sublime votre tenue bohème. Vous pouvez le choisir uni, avec des motifs ethniques ou fleuris, avec ou sans franges ou même en dentelle.Pour matcher avec vos jeans, pantalons en toile ou jupes, vous trouverez forcément le haut bohème qu’il vous faut.
Les gilets et les pulls en maille
Le pull bohème est idéal pour casser le côté trop sophistiqué ou trop sexy de votre tenue. De couleur douce et unie, il ira à merveille avec une jupe courte ou une robe à imprimés. Pour vos gilets, choisissez une coupe longue, asymétrique ou loose.
La veste en jean ou en cuir
Indémodable, la veste en jean s’assortira avec de nombreuses tenues. Choisissez-la sans artifices, avec une coupe large ou cintrée, selon vos préférences. Le perfecto en cuir (ou simili-cuir) est également un excellent choix pour apporter un côté rock à votre style vestimentaire bohème.
Les accessoires bohèmes, à ne pas négliger !
Le foulard est un accessoire indispensable du style bohème. Dans les cheveux, autour du cou ou de votre poignet, le foulard se porte où vous voulez.
Motif fleuri, vintage, hippie, paisley… Trouvez le vôtre en parcourant notre collection de Foulards Bohèmes.
Pour les chaussures, optez pour des sandales plates ou compensées parées de bijoux ou de fleurs, des bottines en daim à franges, des bottes westerns type Santiag ou bien une paire de baskets avec un pantalon palazzo.
Les bijoux ethniques en argent, en métal vieilli, au style indien avec des pierres turquoise agrémenteront parfaitement votre tenue vestimentaire. Bracelets tressés, colliers à plumes, bagues gravées, déjà portés feront votre bonheur.
D’autres accessoires pourront s’ajouter, comme des lunettes de soleil rondes ou style vintage, un sac à main à franges ou en crochet pour compléter votre tenue à merveille.
Le sac à main bohème est l’accessoire ultime pour sublimer son look.
Les variantes du style bohémien : trouvez le vôtre
N’oubliez pas, le style bohème n’a pas de règles et c’est tant mieux pour vous car vous pouvez le porter selon vos envies. Tantôt rock, tantôt hippie, vintage, ou encore folk ? Vous êtes libre de décider.
Le look bohème chic
Le look bohème chic se veut plus sophistiqué. Évitez les motifs à fleurs ou hippies et privilégiez des imprimés plus sobres. Vous pouvez également choisir la soie, la dentelle ou le crochet qui sont des éléments phares du style bohème chic. Avec une jolie robe bohème blanche, vous serez au top du style boho chic
Le look bohème rock
Pour coller avec le look bohème rock misez sur un perfecto en cuir, un chapeau ou des boots de motardes en complément d’une robe longue. Le t-shirt graphique est également de mise pour un style rock’n roll qui déchire.
Le style hippie chic
Vous avez l’âme d’une hippie ? Adoptez un style vestimentaire tendance et en harmonie avec vos valeurs en devenant une véritable hippie chic ! On ressort le pantalon patte d’éléphant et la petite blouse fleurie à nouer sur le ventre.
Le style champêtre
Hyper tendance dans le monde du mariage, le style champêtre s’adapte parfaitement au quotidien, surtout si vous êtes une romantique proche de la nature. Des teintes douces et lumineuses, des matières naturelles, des imprimés à petites fleurs… Ce style bucolique se veut à la fois naturel et raffiné !
Le look folk aux inspirations western
Parmi les grandes tendances du monde bohème, le style folk s’offre une place de choix. Avec ses influences country, cette mode grisante nous emmène tout droit dans l’Ouest américain, au temps du Far West. Subtil mélange entre pièces westerns et bohèmes, le look boho folk aime les teintes naturelles et les tissus travaillés tels que les franges ou les broderies.
Les origines du style bohème
Révélé par le courant hippie des sixties et des seventies le style bohème est une mode alternative, symbole d’une contre-culture qui prône la liberté, et l’anticonformisme. A la base, ce style émane d’une façon de vivre à la fois marginale et artistique, décrite dans la littérature française du 19e siècle : la bohème.
Il puise ses origines dans le style vestimentaire des Tsiganes venus de Bohême et des gitans qui portaient des vêtements amples et colorés avant d’être associé aux artistes et intellectuels du courant romantique. Au fur et à mesure, le style bohème évolue et devient une véritable philosophie de vie.
Victor Hugo, Balzac, Henri Murger, Puccini, Aznavour, Queen… la bohème a inspiré de nombreux écrivains et artistes de tous les temps.
Les bohémiens ont participé au mouvement contemporain qui s’opposait au corset trop rigide qui entravait le corps, créant de nouveaux adeptes de la culture bohème. Plus tard, Paul Poiret, célèbre couturier du 20e siècle, réinvente la mode en incorporant des touches ethniques dans ses modèles.
Le style bohème puise ses racines dans l’histoire et dans les différents mouvements qui ont bousculé le système lors des années 60. Plus qu’un style, le look bohème traduit des idées et un système de pensée bien particulier.
En l’adoptant, vous vous définissez avant tout comme un esprit libre, affranchit du regard des autres.
Qui peut avoir un look bohème ?
Le look du bohémien s’est frayé une image particulière au sein du grand public. On l’imagine comme étant un look quelque peu dépareillé que peut avoir le voyageur lors de ses aventures. On pourrait penser que le bohème ne se soucie pas beaucoup de son style au regard de sa philosophie n’apportant que peu d’attention aux biens matériels.
Mais celui-ci possède un charme indéniable et a désormais grandement évolué. Vous pouvez le porter dans toutes les situations et il s’immisce bien dans tous les environnements tout en apportant un vent de fraîcheur.
Il a été adopté par toutes les classes sociales jusqu’à même convaincre le milieu bourgeois qui l’a fortement adopté pour s’en approprier les codes.
Où trouver de bons vêtements pour un style bohémien ?
Vous pourrez retrouver des pièces intéressantes dans de nombreux magasins et boutiques qu’elles soient physiques ou en ligne… Choisissez des endroits éthiques et proposants des tenues écoresponsables et aux matières naturelles.
Le maquillage bohémien
Pour réaliser un maquillage bohème chic, préférez le naturel car ce dernier demande un rendu très simple ! Choisissez une crème de fond de teint légèrement foncée, pour vous donner l’air d’être bronzée, comme si vous aviez passé des vacances au soleil. La peau doit être uniforme, sans rougeurs. Soulignez votre regard d’un léger coup de crayon : vous pouvez aussi mettre de l’ombre à paupières, tant que vous choisissez des teintes naturelles : ocre, doré…
No comment yet, add your voice below!