Pourquoi 20% des responsables marketing ont ils déjà placé le Social Media au cœur de leur stratégie Marketing Opérationnel ?

Le Marketing Opérationnel consiste à coordonner les compétences de la communication, des ventes et du marketing sur l’ensemble des canaux. Grâce à Facebook, Twitter, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux, le Marketing Opérationnel s’est transformé en Social Marketing Opérationnel pour donner aux campagnes Marketing une ampleur qui n’était jusqu’ici pas envisageable.

Le Social Media Marketing Opérationnel permet ainsi d’intégrer les réseaux sociaux au cœur des dispositifs pour décupler le ROI des opérations grâce à des leviers très simples :

  • Collecter automatiquement des informations sur les utilisateurs quand les supports PLV et autres supports ne le permettent pas si facilement
  • Décupler la portée des campagnes en exploitant les processus de viralité propres aux réseaux sociaux
  • Offrir à chaque participant de devenir ambassadeur de la campagne et ainsi se rendre utile pour son propre réseau

LA STRATÉGIE OFFLINE N’AURA JAMAIS ÉTÉ AUSSI EFFICACE

Un support PLV, une plaquette ou une présentation sont autant de canaux qui permettent de valoriser une marque ou un produit. Ce sont aussi les meilleurs supports pour offrir une promesse de plus dans l’espace digital.

Les experts Offline de FLASHMODE insèrent dans vos contenus les justes éléments qui vont permettre de créer la passerelle vers l’espace Web et Social Media de la marque qui permettra de capter les coordonnées du contact puis de le fidéliser et d’en faire un ambassadeur.

LES POINTS DE VENTES DEVIENNENT DES PASSERELLES DIGITALES

Au moment de la visite sur le point de vente, ou de la réunion au bureau, les réseaux sociaux ouvrent la porte d’une nouvelle relation. La présence d’un affichage ou d’un étiquetage proposant d’en connaître plus sur un produit ou d’en savoir plus sur l’entreprise à travers le Web ou les réseaux sociaux constitue une passerelle idéale.

Le QR Code maintenant connu de 89% des tunisiens pousse à la curiosité et à défaut d’être scanné par l’utilisateur il va au moins mettre en avant le lien écrit en clair en dessous pour faire le lien vers Facebook, Twitter, LinkedIn, une fiche produit ou tout autre contenu digital.

L’ÉVÉNEMENTIEL DONNE DU SENS AU SOCIAL MEDIA

Salons, portes ouvertes, colloques et autres événements sont des moments forts pour les entreprises et les réseaux sociaux y trouvent un triple intérêt.

En amont ils permettent de créer le Buzz pour mobiliser le public et amener la communauté à s’auto inviter voire à se développer à cette occasion. Un processus qui permet en plus de capter les coordonnées des participants voir de tracer leur comportement web en amont pour mieux les qualifier sur place.

Pendant l’événement Twitter, Facebook ou LinkedIn permettent d’amplifier sa visibilité et de donner une portée bien plus large à l’événement tout en permettant à ceux qui ne peuvent y participer directement d’y rester connecté.

Après l’événement, le Social Media est l’opportunité de prolonger une relation au départ éphémère en s’appuyant sur les images, les comptes rendus d’un moment partagé et pour glisser petit à petit vers une relation durable et fidèle.

LE MARKETING OPÉRATIONNEL DEVIENT LE SOCIAL MARKETING OPÉRATIONNEL

Les métiers du marketing, de la communication et de la vente collaborent depuis longtemps à travers le marketing opérationnel et cette collaboration est devenue encore plus forte et efficace avec l’intégration du Social Media qui permet à la fois :

  • De porter le message de la marque
  • D’alimenter la marque en informations clients
  • D’amplifier la relation client pour déclencher des ventes

L’agence de Social Marketing Opérationnel FLASHMODE vous accompagne dans la mise en place de toutes vos opérations de marketing promotionnel pour augmenter vos parts de marché.

Pour en savoir plus, découvrir notre méthodologie et nos tarifs, je vous invite à télécharger notre proposition d’accompagnement en Social Marketing Opérationnel ici.