Envie de jolies mèches ombrées dans vos cheveux mais vous craignez de vous lancer seule et de ne pas réussir votre tie and dye maison ? Suivez les conseils du coloriste des stars Christophe Robin : rater son tie & dye devient impossible.

 

 

 

  • Conseil n°1 : soigner ses cheveux avant de se lancer dans un tie & dye maison :Se lancer seule dans l’ombré hair ne s’improvise pas. Pour Christophe Robin, il n’y a pas de mystère, l’anticipation est le maître mot capillaire d’un effet ombré réussi. Si la fibre capillaire est dénutrie ou simplement sèche le résultat sera moins harmonieux. C’est exactement comme lors de la rénovation d’un mur : peindre une surface abîmée et c’est la cata assurée une fois la peinture posée. Le conseil de Christophe Robin : miser sur le pouvoir nutritif d’une huile capillaire. Les 3 jours précédents votre tie & dye maison, le soir, enduisez vos longueurs d’huile, brossez, nattez et dormez. Le lendemain, après un shampooing, posez un masque réparateur. Une cure de choc pour éviter le “bad hair day” post tie & dye.
  • Conseil n°2 : couper ses cheveux (si nécessaire) :Dans son salon, Christophe Robin refuse de faire un tie & dye sur cheveux abîmés. Alors si vos pointes fourchent ou se dédoublent, sacrifiez-en 2/3 centimètres. Vos cheveux vous diront merci, ils paraîtront en meilleure santé et l’effet ombré sera plus réussi. D’une manière générale une coupe nette donne un meilleur résultat.
  • Conseil n°3 : bien placer ses cheveux : Comme la plupart des colorations, le produit permettant l’effet tie & dye se pose sur cheveux secs et lavés de la veille (pour une meilleure pénétration du produit). Pour un effet naturel, pas la peine de lisser vos longueurs mais juste de les placer comme ils sont au quotidien ou selon leur implantation naturelle.
  • Conseil n°4 : appliquer avec une brosse pour un résultat homogène du tie & dye : Le kit qui cartonne auprès des beautystas ? Celui de L’Oréal Paris. Ses valeurs ajoutées : 5 nuances et une brosse pour une application mèche à mèche uniforme de la pâte éclaircissante. Astuce du coloriste Christophe Robin : utiliser celle-ci à la verticale des cheveux et non à l’horizontale. Un sens d’application qui évite les démarcations.
  • Conseil n°5 : travailler les pointes :Une fois la mèche enduite de produit sur les 2/3 de sa hauteur grâce à la brosse, Christophe Robin a pris l’habitude de peaufiner le tie & dye à la main. Comme lui, aux doigts, faites pénétrer le produit sur les 3 derniers centimètres des longueurs. Une astuce qui assure un effet éclaircissant plus marqué au niveau des pointes.
  • Conseil n°6 : alterner droite et gauche : La technique qu’utilise Christophe Robin sur les cheveux de ses clientes : appliquer le produit sur une mèche successivement à gauche et à droite et ainsi de suite, ainsi la décoloration n’est pas plus intense d’un côté ou de l’autre. Autre conseil du coloriste : prendre une mèche dans la masse des cheveux sans chercher le parallélisme parfait. Deux avantages : un rendu plus naturel du tie & dye et un entretien plus simple au quotidien.
  • Conseil n°7 : user du cellophane :Si coiffeurs et coloristes utilisent ces petits morceaux de plastique en salon ce n’est pas juste pour vous faire ressembler à un épouvantail. Le cellophane a une réelle utilité : éviter les débords et les contacts entre mèches ombrées et cheveux laissés au naturel. Alors soyez avisées et, avant de vous lancer dansl’application de votre tie & dye, découpez une douzaine de bandes de papier cellophane. Gardez-les à portée de main, il suffit ensuite d’enrouler la mèche qui va être éclaircie.
  • Conseil n°9 : vérifier dès 20 minutes l’éclaircissement du tie & dye: Si les notices d’utilisation des kit de tie & dye recommandent un temps de pose de 40 minutes, tous les cheveux ne sont pas égaux. Certains réagiront plus rapidement que d’autres. Pour éviter de ressembler à Courtney Cox un jour d’errance capillaire, au bout de 20 minutes, prenez une mèche et grattez sur 2 centimètres la pâte éclaircissant pour voircomment la fibre capillaire réagit. La couleur vous convient ? Rincez. Le tie & dye n’est pas assez prononcé ? Reposez du produit sur la zone test. Pour Christophe Robin, dépasser les 40 minutes n’a aucun intérêt, passé ce délai, le produit ne sera plus actif.
  • Conseil n°10 : soigner ses cheveux (bis):  Rincez (évidemment) mais surtout ne laissez pas vos cheveux en jachère. Comme le rappelle Christophe Robin, le tie & dye est une décoloration qui agresse le cheveu. Il faut donc le réconforter. Et les soins nourrissants qui accompagnent chaque produit de coloration pour cheveux ne sont pas superflus.
 L’idéal après un tie & dye : le laisser poser 10 minutes. Il vous en reste ? Ne jetez pas le tube mais utilisez-le au prochain shampooing, en guise de baume nourrissant.

Recommended Posts