Le street marketing (marketing de rue) n’est autre que le prolongement de son ancêtre : l’homme-sandwich. À l’origine de cette nouveauté : le manque de réceptivité des jeunes face à une publicité traditionnelle « agressive ». Aujourd’hui, cette forme de communication est en plein essor, allant de la plus simple action de distribution de flyers jusqu’à des installations décalées et totalement démesurées.

streetmarketingtunisie

Pourquoi le street marketing ? 

 

Le street marketing est une action efficace pour améliorer la notoriété de son entreprise ou promouvoir le lancement d’un nouveau produit. Il s’agit d’une action de communication hors média qui, selon l’ampleur du buzz généré, entrainera des parutions dans la presse. Ce type de communication offre l’opportunité aux enseignes d’investir l’environnement de leur propre cible. Il s’agit le plus souvent de zones à forte concentration de population telles que : les centres commerciaux, le métro ou encore les centres villes. Le succès d’une action réside au cœur d’une réflexion préalable sur la cible. C’est à dire sur ses valeurs, ses attentes, sur le choix du bon lieu ou encore sur le budget que vous souhaitez y allouer. Mais il s’agit surtout de réfléchir à l’idée originale qui vous démarquera de vos concurrents et gravera votre marque dans tous les esprits. L’enjeu est alors d’être le plus innovant et le plus surprenant pour s’attirer la sympathie de vos clients et prospects. Un événement original en raccord avec la cible est tout aussi, voire plus efficace qu’une campagne médias. Seulement, en plus d’offrir une proximité et une complicité avec votre cible, le street marketing est bien souvent moins coûteux. Si l’événement fonctionne correctement, il sera relayé sur les réseaux sociaux par les participants et les médias se feront l’écho de l’opération. Enfin, le jour J, essayez d’obtenir un maximum de témoignages, d’images et de vidéos qui serviront de vecteurs pour communiquer a posteriori sur votre site web et les réseaux sociaux.

Recommended Posts