[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_accordion][vc_accordion_tab title= »Hôte évènementiel – Hôtesse évènementiel – Hôtesse de Salon »][vc_column_text]L’hôte ou l’hôtesse évènementiel participe et contribue au bon déroulement d’un évènement, d’un salon, d’une foire, en accueillant les visiteurs, les clients ou la presse. Parfois, l’hôtesse évènementiel intervient en entreprise à l’occasion d’anniversaires, d’évènements, de congrès ou de réunions importantes. Il s’agit principalement de missions ponctuelles, allant de quelques heures pour une soirée, à des jobs de plusieurs semaines voire plusieurs mois sur des shows room notamment.
En général, les emplois d’hôte ou d’hôtesse évènementiel sont des contrats de type ponctuels ou des CDD.

Dans une grande majorité de cas, les agences qui recrutent des hôtes et des hôtesses évènementiel préfèrent des étudiants.
Il est à noter qu’une tendance à recruter des hôtes plutôt que des hôtesses est en recrudescence au sein des agences ou des organisateurs d’évènements depuis quelques années.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Le travail de l’hôte ou de l’hôtesse évènementiel »][vc_column_text]Les hôtesses évènementiel interviennent dans des évènements comme des salons, évènements, congrès, foires et autres rassemblements. Elles sont sous la responsabilité d’un régisseur- superviseur ou d’une chef hôtesse évènementiel.

Ses missions consistent à

  • Accueillir le public
  • Indiquer les règles, orienter et renseigner les visiteurs
  • Veiller au bon déroulement d’un évènement
  • Placer les visiteurs dans un espace
  • Valider les badges et les entrées à l’occasion d’un évènement
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Compétences de l’hôte ou de l’hôtesse évènementiel »][vc_column_text]Les profils intervenant dans l’évènementiel sont des hommes comme des femmes, même si l’équité n’est pas respectée à l’heure actuelle, on constate une majorité de femmes qui interviennent comme hôtesses.
En termes de formation, tous les niveaux sont représentés puisque ce sont avant tout des compétences « douces » qui sont recherchées, c’est-à-dire des compétences qui concernent le « savoir-être » plus que le savoir-faire. Un hôte ou une hôtesse évènementiel se doit

  • être souriante, ponctuelle, fiable, agréable et sociable avec le public qu’elle accueille
  • avoir une présentation irréprochable ainsi qu’une bonne élocution
  • maîtriser plusieurs langues lorsqu’il s’agit d’évènements internationaux. La connaissance de l’anglais est essentielle pour la grande majorité des agences évènementiel qui recrutent des hôtes et des hôtesses.

Il n’y a pas de critère d’âge à proprement parler, ni de critère discriminatoire (du moins des efforts ont été réalisés en ce sens par les agences évènementiels auprès de leurs clients)

Le marché est en bonne forme, car les missions sont courtes, les employés enclins à un fort turn-over lié au travail ou à la formation exercée en parallèle.[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion][/vc_column][/vc_row]