Eurovision : comment sont sélectionnés les candidats français ?
Comment sont sélectionnés les candidats français au concours Eurovision de la chanson ? Le Chroniqueur masqué a mené l’enquête…
Lorsque chaque année, je m’installe devant ma télé pour regarder la finale de l’Eurovision, je suis toujours fasciné par le niveau des shows de nos voisins étrangers. Il faut dire que la majorité des chanteurs étrangers est choisie par le biais de télé-crochets ou grandes finales nationales. C’est le cas au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Israël et dans tous les pays scandinaves. Ce que veulent les télés étrangères, c’est proposer une chanson qui a cartonné auprès du public national, mais en plus a été choisie dans la plus grande transparence. Tout le contraire de ce qu’il se passe en France.
Notre chanson est choisie entre deux étages de l’immense siège de France Télévisions. L’an dernier, c’est Nathalie André (alors directrice des programmes de France 2) et le patron de la délégation française qui ont décidé d’envoyer Amir sur la scène de l’Eurovision. Ils ont fait valider le titre à Delphine Ernotte, PDG de France Télés, et le communiqué de presse a été envoyé. Les recherches débutent presque un an avant le concours. La chaîne reçoit de nombreuses maquettes et démarche aussi les maisons de disques à la recherche de la pépite avant de faire son choix en interne. Cette année, la sélection de la jeune et inconnue Alma s’est faite grâce à un « comité ». Cette fois, plus de deux personnes ont choisi la chanson qui représentera la France à Kiev le 13 mai ! Qui fait partie de ce comité ? J’ai eu beau interroger des amis en place à France 2 et des fans de l’Eurovision : aucun n’est capable de me dire qui en sont les membres. Un culte du secret qui passerait mal à l’étranger, puisque l’Eurovision est chez nos voisins une grande fête populaire.