Jean Rochefort : Les femmes qui ont marqué sa vie
Trois femmes ont marqué la vie de Jean Rochefort. L’une d’elles l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle.
« Une passion onéreuse« , c’était ainsi que Jean Rochefort décrivait sa passion pour les femmes dans les colonnes de La Nouvelle République, en juillet dernier. Il expliquait alors avoir payé trois pensions alimentaires: « C’est un sacré investissement« . Au cours de sa vie, l’acteur mythique a vécu trois relations marquantes. D’abord avec Alexandra Moscwa. La jeune Polonaise lui offre l’un des rôles les plus fous de sa vie mais loin des caméras… « Je me suis marié une première fois à Varsovie pour arracher une fille de ministre au communisme. Je me suis pris pour Don Quichotte« . En 1960, ils se disent « oui« . Et leur histoire dépasse les lignes romanesques de leur mariage. Ils ont deux enfants ensemble, Marie et Julien. Après plus de vingt ans de mariage, ils se séparent. Jean Rochefort tombe amoureux d’une autre. Elle est actrice, comme lui. Nicole Garcia et Jean Rochefort forment l’un des couples les plus emblématiques du cinéma de leur époque. Ils ne se marient pas mais scellent leur engagement amoureux en donnant la vie à un fils, Pierre, comédien comme eux.
Un amour jusqu’à la mort
Pour Jean Rochefort, la troisième semble être la bonne. Françoise Vidal l’aura accompagné jusqu’à la mort. Il la rencontre grâce à leur passion commune pour l’équitation. « J’ai rencontré ma femme Françoise lors d’un concours complet (combinaison d’épreuves de sauts, de dressage et de cross, ndlr). Elle avait un niveau national. Moi, j’étais un cavalier convenable mais un éleveur passionné. Les chevaux nous donnent envie de vivre intensément, d’être à l’écoute des autres« , confiait-il à Téléstar en 2014. Ils ont deux filles, Louise et Clémence. Ensemble, ils vivent un mariage « dans la plus grande sagesse« . Une sagesse qui l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle.
Jean Rochefort s’est éteint à l’âge de 87 ans dans la nuit du dimanche 8 octobre au lundi. Sa fille Clémence a annoncé la triste nouvelle à nos confrères de l’AFP. L’acteur avait été hospitalisé en août dernier