Londres : une voiture fauche volontairement des passants, la police parle d’un « potentiel attentat terroriste »
Seulement quelques semaines après l’attentat du London Bridge, Londres aurait à nouveau été touchée par attentat.
Dans la nuit du 18 au 19 juin, une voiture aurait fauché de nombreux individus dans Londres qui sortaient d’une mosquée. La police britannique fait état d’un mort et de plusieurs blessés., et parle d’un « potentiel attentat britannique ». Si c’est un attentat, c’est le deuxième à Londres en moins de trois semaines.
Dans un communiqué diffusé, la police affirmait avoir procédé à une arrestation, il s’agirait du conducteur de la camionnette, une homme de 48 ans. Cet présumé attentat a eu lieu près de la mosquée du quartier de Finsbury Park. Le Président de cette mosquée déclarait : « Nos pensées et nos prières vont vers ceux qui ont été blessés et affectés par cette lâche attaque dans la zone de Finsbury Park » et déplorait de nombreux blessés sur les réseaux sociaux. La police antiterroriste britannique a été saisie et a ouvert une enquête selon les informations du Guardian. La Première Ministre, Theresa May, a réagi très rapidement : « Mes pensées vont vers ceux qui ont été blessés dans cette terrible attaque« , et a décidé d’organiser une réunion de crise.
« J’ai entendu des hurlements »
Une jeune femme qui habitait près des lieux confiait à la BBC : « De la fenêtre, j’ai entendu beaucoup de cris, des hurlements, du chaos dehors, tout le monde criait : « Une camionnette a fauché des gens, une camionnette a fauché des gens ». Il y avait cette camionnette blanche à l’arrêt à côté de la mosquée de Finsbury Park qui avait apparemment foncé sur des personnes qui sortaient de la prière. Je n’ai pas vu l’assaillant lui-même, même s’il semble avoir été arrêté, mais j’ai vu la camionnette.«