Mindhunter : découvrez les vrais tueurs en série mis en scène dans la série événement
PHOTOS – Découvrez les véritables tueurs en série mis en scène dans Mindhunter, la série événement de Netflix.
Mindhunter est la nouvelle série événement de David Fincher diffusée depuis quelques jours par Netflix. La série suit le travail de deux enquêteurs du FBI qui interrogent, à la fin des années 70, différents tueurs en série incarcérés pour tenter d’affiner les méthodes d’investigations sur ces crimes hors norme.
Mindhunter est inspirée de l’ouvrage Agent Spécial du FBI : J’ai traqué des serial killers de Mark Olshaker et John E. Douglas. Si les deux enquêteurs de la série sont des personnages imaginaires, les tueurs en série sont par contre très directement inspirés d’authentiques serial killers, ils portent même leur nom, interviewés jadis par Olshaker et Douglas. Découvrez les différents criminels vus dans la saison 1 de Mindhunter, une saison 2 est déjà en route. La ressemblance entre les « vrais » et leurs interprète est parfois troublante (voir diaporama).
Ed Kemper
Le premier « interviewé » de Mindhunter est le tueur en série nécrophile Edmund Kemper. Il a débuté ses meurtres à l’âge de 15 ans (ses grands-parents) puis, sorti d’hôpital psychiatrique, a tué des jeunes femmes avant de terminer en avril 1973 avec sa mère Clarnell et une de ses amies. Considéré comme supérieurement intelligent, c’est lui qui s’est constitué prisonnier après ses deux derniers crimes. Il est incarcéré à perpétuité pour ses huit derniers crimes et est interprété dans la série par Cameron Britton.
Jerry Brudos
Jerry Brudos (incarné par Happy Anderson) était un serial killer qui a été condamné à la prison à vie pour le viol et le meurtre suivi d’actes nécrophiles, de quatre jeunes femmes. Arrêté en 1969, il est mort en prison en mars 2006 d’un cancer du foie.
Richard Speck
Richard Speck, interprété par Jack Erdie, n’est pas considéré comme un tueur en série mais comme un tueur de masse. Il a en effet commis tous ses meurtres le même jour. Le 14 juillet 1966, il a assassiné sept infirmières qui habitaient la même résidence que lui. Sa huitième victime a réussi à fuir ainsi qu’à donner l’alerte. Richard Speck a été soupçonné d’avoir commis trois autres meurtres, mais le procès n’aura pas lieu, faute de preuve. Condamné à mort, sa condamnation a été commuée en peine à perpétuité. Richard Speck est mort en décembre 1991 d’une crise cardiaque.
Dennis Rader
Dennis Rader (Sonny Valicenti dans la série) surnommé le tueur BTK (abréviation anglaise de Ligote, torture et tue), un sigle qu’il employait pour signer les messages qu’il envoyait à la police pour décrire ses meurtres. Il a débuté ses crimes en janvier 1974 (une famille et ses deux enfants) mais n’a été arrêté qu’en février 2005, au moment où il planifiait un nouveau meurtre. Dennis Rader a été jugé pour le crime de 10 personnes au total et à autant de condamnation à perpétuité et purge actuellement sa peine.
Diaporama réalisé par Arabelle Combet.