Quand Christophe Dechavanne s’entrainait pour A l’état sauvage en… 1986
INSTANT VINTAGE – En 1986, TéléStar suivait un jeune Christophe Dechavanne en plein entrainement pour assurer la présentation de son émission C’est encore mieux l’après-midi.
Vous l’aurez vite compris, notre titre est volontairement provocateur. A l’état sauvage, l’émission de survie de M6 dans laquelle des célébrités accompagnent Mike Horn au bout du monde, dès 1986 ? Même si l’aventure a été des plus compliquées pour Christophe Dechavanne, il était loin de se douter qu’il participerait à cette émission il y a 31 ans. Il est néanmoins amusant d’observer dans nos photos en tête d’article l’animateur, alors âgé de 28 ans, en train de faire sa musculation et de la course à pied.
En 1986, Christophe Dechavanne est déjà une valeur sûre de la télévision française. Il est apparu à la télévision dès 1983, à 25 ans, sur TF1 avec l’émission Super Défi. Après un passage sur la nouvelle chaîne Canal + en 1984, Christophe Dechavanne obtient une émission quotidienne sur Antenne 2 intitulée C’est encore mieux l’après-midi en septembre 1985. L’animateur y reçoit chaque jour du lundi au vendredi six invités pour parler des actualités artistiques du moment. Son style « pile électrique » et son sens de l’improvisation font merveille et le succès est au rendez-vous.
« Je ne tiendrai pas dix ans »
Comme il l’explique dans les confidences faites à notre journaliste, Christophe Dechavanne n’était pourtant pas très motivé par cette carrière d’animateur. « La plupart de mes amis sont journalistes. je voulais faire ce métier et en aucun cas être animateur. Snobisme idiot. » Encouragé par la star télé de l’époque Patrick Sabatier et rassuré par le succès public, Christophe Dechavanne profite de son succès sans se laisser aller. C’est ainsi qu’il s’astreint à de la gymnastique et de la course à pied régulièrement pour que son physique tienne le rythme de l’émission quotidienne. « Cette émission est très rapide. Je ne tiendrai pas dix ans. Depuis le début, j’ai déjà perdu 5 kilos« , confiait-il. La suite ne l’a pas fait mentir puisqu’il arrêtait son émission dès juin 1987. Christophe Dechavanne céda aux sirènes de TF1 et en mai 1988, il arrivait au sommet de sa gloire avec les débuts de Ciel, mon mardi !.