Sherlock Holmes 2: le personnage de Thierry Neuvic est-il inspiré d’une personne réelle ?
PHOTOS – Dans Sherlock Holmes jeu d’ombres, diffusé par TF1 ce 20 juillet 2017 à 21 h, Thierry Neuvic incarne un anarchiste français, inspiré de Ravachol, l’une des plus célèbres figures de ce mouvement politique.
Dans le film Sherlock Holmes jeu d’ombres, diffusé par TF1 ce 20 juillet 2017 à 21 h, le célèbre détective joué par Robert Downey Jr. va rencontrer un anarchiste français incarné par le français Thierry Neuvic. Le personnage, Claude Ravache, manipulé puis menacé par Moriarty (Jared Harris), est inspiré d’un authentique anarchiste français surnommé Ravachol, guillotiné en juillet 1892.
Ravachol, de son vrai nom François Claudius Koënigstein est né en octobre 1859. Il vit une enfance miséreuse et doit travailler dès l’âge de huit ans pour aider sa mère, jeune veuve, à nourrir ses quatre enfants. Devenu apprenti teinturier en banlieue parisienne à 18 ans, il va fréquenter les milieux anarchistes qui espèrent installer une société plus égalitaire en favorisant la coopération entre individus et en promouvant une société sans état, considéré comme une institution nuisible.
L’adhésion de Ravachol à ces idées lui vaut d’être renvoyé et le jeune homme survit comme il peut avec différents boulots puis délits (fausse monnaie, cambriolage, contrebande). En juin 1891, Ravachol commet un meurtre en tentant de détrousser un vieillard et se retrouve vite traqué par la police. Il échappe aux recherches sous une fausse identité (Léon Léger) avant de partir s’initier à la fabrication d’explosifs en Espagne.
De retour en France, il fomentera en 1892 deux attentats à l’explosif contre des magistrats liés à l’affaire de Clichy. Cette affaire survenue le 1er mai 1891 avait scandalisé la presse anarchiste de l’époque : une échauffourée entre anarchistes et policiers s’était terminée par des tirs sur les manifestants, le passage à tabac de trois d’entre eux après leur arrestation et plus tard, leur très lourde condamnation en justice.
Les attentats de Ravachol ont fait de gros dégâts, blessé plusieurs personnes, mais aucune des « cibles » de l’anarchiste ne perd la vie. Dénoncé par un informateur, Ravachol sera arrêté le 30 mars 1892. Un premier procès le condamnera aux travaux forcés à perpétuité. Un second, portant sur des crimes et délits antérieurs aux attentats, le condamne à mort. Dans une déclaration que le tribunal l’interdit de lire aux jurés, Ravachol « souhaite que les jurés […] portent sur leur conscience le souvenir de leur sentence avec autant de légèreté et de courage que moi, j’apporterai ma tête sous le couteau de la guillotine.«
Ravachol est exécuté le 11 juillet 1892. Il avait 32 ans. Il deviendra par la suite une véritable icône du mouvement anarchiste.
Diaporama réalisé par Sandric Vasseur.