William Leymergie : ses photos inédites pour la dernière de Télématin

William Leymergie présente sa dernière émission de Télématin ce 30 juin. Depuis ses débuts en 1985 à la présentation de l’émission, il a bien changé…

L’homme au sourire perpétuel tire sa révérence sur France 2 ce vendredi 30 juin. Après plus de 32 ans à la tête de Télématin – dont une parenthèse de quatre ans -, William Leymergie fait ses au revoir à l’une des émissions les plus vieilles de la télévision. « Quand je me considérerai comme fripé et que je n’arriverai plus ici avec la joie au bide, j’arrêterai, avait-il prévenu en 2015. Mais la matinale de France 2 tenait à coeur à ce passionné. « Les gens me reçoivent chez eux à l’heure où ils sont en caleçon, en chemise de nuit. Je suis devenu un intime, un vieil ami de la famille », racontait William Leymergie à l’AFP.

Avant d’être l’incontournable du petit-déjeuner, William Leymergie avait fait ses armes à la radio à 23 ans. Deux ans plus tard, il était embauché par France Inter pour animer Fréquence Mômes pendant dix saisons. Il est ensuite passé à la télévision, à TF1 d’abord puis sur Antenne 2 dans laquelle il développe les émissions jeunesses. Entre temps, il a rejoint l’Institut National de l’Audiovisuel en tant que professeur et, plus étonnant, a interprété le générique français de Pac Man

Une histoire d’amour

Mais sa réussite à la tête de Télématin depuis 1985, il la doit aussi à sa femme. Mariés depuis 1975, Williams Leymergie et Maryline Robin, sculptrice, ont eu trois enfants : Gerry, Sacha et Anna. « Sans elle je n’aurais jamais rien fait de bien, déclarait-il à France Dimanche en 2012. Je me verrais bien devenir son agent. Partir en camionnette avec ses sculptures. Vanter son travail si original sur la patine. » En attendant de prendre sa retraite télévisuelle, les téléspectateurs pourront le retrouver sur C8 à la présentation de la Nouvelle Edition. Celui qui s’est longtemps levé en pleine nuit gagnera quelques heures de sommeil.