De New York à Paris en passant par Londres et Milan, les défilés de la Fashion Week ont révélé les tendances mode femme du printemps-été 2016.
D’un côté, un certain less is more entre longues robes Nineties à la Kate Moss, détails lingerie, lignes pyjama ou voiles transparents discret… De l’autre, une envie de singularité chargée d’effets de lumières entre profusion d’argent shiny, excursions tribales, imprimés graphiques et rayures rainbow. En bref, un condensé de styles, entre valeurs montantes et tendances mode résolument assurées. Nous avons réuni pour vous les 15 tendances mode femme du printemps-été 2016 majeures:
-
Noir et blanc tribal
Sommaire de l'article
Récurrence de lignes tribales et de motifs ethniques, omniprésence de noir et de blanc : les défilés Céline, Valentino et Junya Watanabe donnent à voir une équation mode à l’efficacité graphique et au style folklorique.
De gauche à droite : Céline, Junya Watanabe et Valentino.
-
Kaki militaire
Le Kaki militaire et le vert verdure s’invitent sur les podiums. Olive chez 3.1. Phillip Lim, pistache chez Burberry Prorsum, avocat chez Nina Ricci, foret chez Joseph Altuzarra, gazon chez Maison Rabih Kayrouz : il est le ton de la saison !
-
Effets d’argent
Après des saisons en gold, l’été sera métal ou ne le sera pas. Cuir, paillettes, sequins… il se portera sur de vraies pièces comme chez Isabel Marant, Paul & Joe, Loewe et Courrèges
-
Micro tresses
Après la couronne de torsades, c’est au tour des micro tresses de faire leur come-back. Version africaines chez Valentino ou hip-hop 90s chez Louis Vuitton, c’est la nouvelle it-coiffure !
-
Etoiles
De la robe sporty au pull marin tricoté en passant par la veste à frange lamée… La mode affiche les couleurs de l’American Flag. Une rêverie astrologique à vivre sur la piste aux étoiles.
-
Les manches
Cette saison, les manches prennent de l’ampleur et nous rappellent celles des blouses des années 1980. Sur une robe chez Balmain ou Céline ou une chemise chez Fendi et Véronique Leroy, elles gagnent en volume et dynamisent la silhouette.
-
La robe longue
Si la chemise s’avère être LE basique qu’il est bon d’avoir dans sa garde-robe, cet été 2016 elle se décline sous forme de robe longue chez Ralph Lauren, se porte à l’envers chez Vetements et prend des airs d’ensemble blouse + chemise chez Cédric Charlier et Diesel Balck Gold.
-
Résilles
La résille prend les devants les plus graphiques. Entre Mad Max époque Tina Turner, Cloud Atlas ou encore Grace Jones dans Conan le Barbare, les filles prennent des airs de guerrières de l’espace façon Heroic Fantasy.
-
Plumes
Le souffle aérien d’une multitude de plumes jaunes, rouges ou noires tissées sur une robe Nineties chez Proenza Schouler, une délicate robe en cuir chez Nina Ricci ou sur une robe conceptuelle dans le plus pur esprit Comme des Garçons.
-
Quelque chose autour du cou
Que ce soit un foulard comme chez Tod’s, un collier chocker comme chez Dior ou technologique chez Louis Vuitton, cette saison c’est notre cou qu’il faut embellir.
-
Le grunge mélangé au romantisme
A New York, Londres, Milan et Paris, le grunge mélangé au romantisme a inspiré les créateurs de façon plus ou moins littérale.
-
Le hip-hop
Faudra-t-il oser le pantalon bouffant, la salopette loose, le bermuda confortable et la brassière découvrant le ventre ? Oui, si l’on en croit les défilés Chanel, Balenciaga, Lacoste, Alexander Wang et Isabel Marant.
-
Impressions rock
Envie de glamour rock ? On pourra l’afficher sur un T-shirt.
-
Le top espagnol
Le top des Flamencas s’impose comme le must-have de la saison !
-
La matière jean
Chanel, Fendi et Chloe nous présentent une version allégée de la matière jean. Idéale pour les chaudes journées de printemps!
De nombreuses tendances ont déjà pu être pressenties lors des défilés de mode pour le printemps/été 2016. Nous avons réuni pour vous les 15 tendances majeures.