in

Les tendances mode femme du printemps-été 2016

De New York à Paris en passant par Londres et Milan, les défilés de la Fashion Week ont révélé les tendances mode femme du printemps-été 2016.

D’un côté, un certain less is more entre longues robes Nineties à la Kate Moss, détails lingerie, lignes pyjama ou voiles transparents discret… De l’autre, une envie de singularité chargée d’effets de lumières entre profusion d’argent shiny, excursions tribales, imprimés graphiques et rayures rainbow. En bref, un condensé de styles, entre valeurs montantes et tendances mode résolument assurées. Nous avons réuni pour vous les 15 tendances mode femme du printemps-été 2016 majeures:

 

  • Noir et blanc tribal

Récurrence de lignes tribales et de motifs ethniques, omniprésence de noir et de blanc : les défilés Céline, Valentino et Junya Watanabe donnent à voir une équation mode à l’efficacité graphique et au style folklorique.

Récurrence de lignes tribales et de motifs ethniques, omniprésence de noir et de blanc : les défilés Céline, Valentino et Junya Watanabe donnent à voir une équation mode à l’efficacité graphique et au style folklorique. De gauche à droite : Céline, Junya Watanabe et Valentino.

De gauche à droite : Céline, Junya Watanabe et Valentino.

  • Kaki militaire

Le Kaki militaire et le vert verdure s’invitent sur les podiums. Olive chez 3.1. Phillip Lim, pistache chez Burberry Prorsum, avocat chez Nina Ricci, foret chez Joseph Altuzarra, gazon chez Maison Rabih Kayrouz : il est le ton de la saison !

tendance mode 2016 femme - Kaki militaire

De gauche à droite : Anthony Vaccarello, Céline et Versace
De gauche à droite : Anthony Vaccarello, Céline et Versace

 

  • Effets d’argent

Après des saisons en gold, l’été sera métal ou ne le sera pas. Cuir, paillettes, sequins… il se portera sur de vraies pièces comme chez Isabel Marant, Paul & Joe, Loewe et Courrèges

De gauche à droite : Chanel, Loewe et Courrèges
De gauche à droite : Chanel, Loewe et Courrèges

tendance mode 2016 femme - Effets d'argent

  • Micro tresses

Après la couronne de torsades, c’est au tour des micro tresses de faire leur come-back. Version africaines chez Valentino ou hip-hop 90s chez Louis Vuitton, c’est la nouvelle it-coiffure !

Après la couronne de torsades, c'est au tour des micro tresses de faire leur come-back.
Après la couronne de torsades, c’est au tour des micro tresses de faire leur come-back.
  • Etoiles

De la robe sporty au pull marin tricoté en passant par la veste à frange lamée… La mode affiche les couleurs de l’American Flag. Une rêverie astrologique à vivre sur la piste aux étoiles.

De gauche à droite : Marc Jacobs, Max Mara et Lacoste
De gauche à droite : Marc Jacobs, Max Mara et Lacoste
  • Les manches

Cette saison, les manches prennent de l’ampleur et nous rappellent celles des blouses des années 1980. Sur une robe chez Balmain ou Céline ou une chemise chez Fendi et Véronique Leroy, elles gagnent en volume et dynamisent la silhouette.

tendance mode 2016 femme - les manches

  • La robe longue

Si la chemise s’avère être LE basique qu’il est bon d’avoir dans sa garde-robe, cet été 2016 elle se décline sous forme de robe longue chez Ralph Lauren, se porte à l’envers chez Vetements et prend des airs d’ensemble blouse + chemise chez Cédric Charlier et Diesel Balck Gold.

tendance mode 2016 femme - La Robe longue

De gauche à droite : Calvin Klein Collection, Saint Laurent et Burberry Prorsum.
De gauche à droite : Calvin Klein Collection, Saint Laurent et Burberry Prorsum.
  • Résilles

La résille prend les devants les plus graphiques. Entre Mad Max époque Tina Turner, Cloud Atlas ou encore Grace Jones dans Conan le Barbare, les filles prennent des airs de guerrières de l’espace façon Heroic Fantasy.

De gauche à droite : Chanel, Louis Vuitton et Valentino
De gauche à droite : Chanel, Louis Vuitton et Valentino
  • Plumes

Le souffle aérien d’une multitude de plumes jaunes, rouges ou noires tissées sur une robe Nineties chez Proenza Schouler, une délicate robe en cuir chez Nina Ricci ou sur une robe conceptuelle dans le plus pur esprit Comme des Garçons.

De gauche à droite : Proenza Schouler, Comme des Garçons et Nina Ricci
De gauche à droite : Proenza Schouler, Comme des Garçons et Nina Ricci
  • Quelque chose autour du cou

Que ce soit un foulard comme chez Tod’s, un collier chocker comme chez Dior ou technologique chez Louis Vuitton, cette saison c’est notre cou qu’il faut embellir.

tendance mode 2016 femme - Quelque chose autour du cou

  • Le grunge mélangé au romantisme

A New York, Londres, Milan et Paris, le grunge mélangé au romantisme a inspiré les créateurs de façon plus ou moins littérale.

Ambiance festival de musique chez Saint Laurent, David Hamilton chez Philosophy by Lorenzo Serafini, Kate Moss chez Burberry Prorsum, ou gothique chez Riccardo Tisci qui fêtait ses 10 ans de création chez Givenchy.
Ambiance festival de musique chez Saint Laurent, David Hamilton chez Philosophy by Lorenzo Serafini, Kate Moss chez Burberry Prorsum, ou gothique chez Riccardo Tisci qui fêtait ses 10 ans de création chez Givenchy.
  • Le hip-hop

Faudra-t-il oser le pantalon bouffant, la salopette loose, le bermuda confortable et la brassière découvrant le ventre ? Oui, si l’on en croit les défilés Chanel, Balenciaga, Lacoste, Alexander Wang et Isabel Marant.

tendance mode 2016 femme - Hip-hop

  • Impressions rock

Envie de glamour rock ? On pourra l’afficher sur un T-shirt.

chez Carven et Rochas, ou sur une veste comme vu chez Tod's et Acne Studios.
chez Carven et Rochas, ou sur une veste comme vu chez Tod’s et Acne Studios.
  • Le top espagnol

Le top des Flamencas s’impose comme le must-have de la saison !

Vu chez Salvatore Ferragamo, MSGM et Tod's il remporte tous les suffrages et prouve qu'il s'adapte à tous les looks.
Vu chez Salvatore Ferragamo, MSGM et Tod’s il remporte tous les suffrages et prouve qu’il s’adapte à tous les looks.
  • La matière jean

Chanel, Fendi et Chloe nous présentent une version allégée de la matière jean. Idéale pour les chaudes journées de printemps!

tendance mode 2016 femme - la matière jean

 

De nombreuses tendances ont déjà pu être pressenties lors des défilés de mode pour le printemps/été 2016. Nous avons réuni pour vous les 15 tendances majeures.

What do you think?

268 points
Upvote Downvote

Free People The Cinema Issue by Anna Palma and Greg Kadel

Vogue Taiwan January 2016 – Yulia Erkamova by Jamie Nelson