(+216) 29 062 487 | (+216) 22 025 462 contact@flashmode.tn
- Advertisements -

Après des années d’incertitude sur l’efficacité des produits de beauté bio, le green semble enfin avoir retrouvé ses lettres de noblesse. On démêle le vrai du faux avec Nicolas Fouchère, Président du Laboratoire Sicobel et co-fondateur des labels Cosmo et Cosmébio.

- Advertisements -

– Les produits de beauté bio sont composés à 100 % d’ingrédients naturels. Vrai ou faux ?

Faux, excepté pour les produits simples comme l’huile d’argan bio, qui est 100 % naturelle. Pour les autres, ils ne peuvent pas être certifiés biologiques car dans chaque produit, il y a un pourcentage, même très faible, d’eau. L’eau n’est pas considérée comme un produit bio mais comme un élément naturel donc aucun soin ou produits de cosmétiques, à part quelques exceptions, ne peut être composé de 100 % d’ingrédients naturels. Pour qu’un produit soit certifié bio, il doit être composé de 95% ingrédients issus de l’agriculture naturelle.

– Les produits de beauté bio sont moins efficaces que les produits de beauté classiques. Vrai ou faux ?

Faux. Beaucoup d’efforts ont été accomplis par les marques de soins et de cosmétologie sur les gammes bio. Si l’on consulte le Palmarès des Cosmétiques, on aperçoit beaucoup de produits certifiés bio qui se trouvent en tête et qui sont considérés comme les meilleurs produits du marché pour certaines marques.

– Les produits de beauté bio sont plus chers que les autres. Vrai ou faux ?

Vrai, mais cela dépend des circuits de distribution. Dans les pharmacies et les parapharmacies, les produits certifiés bio sont quasiment au même prix que d’autres produits de beauté classique.

– Les produits de beauté bio sont adaptés à tous les types de peau. Vrai ou faux ?

Vrai. En ce qui concerne les soins du visage, les produits bio savent aujourd’hui traiter toutes les problématiques que ce soit pour l’hydratation ou l’anti-âge. En revanche, la seule partie où le bio n’est pas encore totalement au point concerne les produits plus spécifiques comme les produits dépigmentants ou les crèmes contre les vergetures, par exemple.

– On dit que les soins ou le make up bio sont plus sains. Vrai ou faux ?

Vrai et faux. Les produits de soin pour le visage ou le corps sont plus sains car ils utilisent des ingrédients issus de l’agriculture biologique. On est donc sûr de ne trouver aucune trace de pesticides ou de produits indésirables. En revanche, pour le maquillage, je suis un peu plus sceptique dans la mesure où la notion du bio dans les produits de make-up est assez limité par l’origine des ingrédients.

– Les produits de beauté bio ont moins d’odeur que les autres. Vrai ou faux ?

Faux. C’est plutôt le contraire. Les produits bio sont aujourd’hui reconnus pour leurs fortes senteurs.

– Les vernis à ongles bio tiennent plus longtemps qu’un simple vernis classique. Vrai ou faux ?

Je pense que c’est faux. J’aurai dû mal à répondre à cette question car les vernis à ongles bio sont vraiment très récents dans le monde de la beauté. En revanche, compte tenu de l’ensemble des produits chimiques présents dans les vernis à ongles, je ne vois pas quels ingrédients substitutifs pourraient reproduire le même effet pour la version bio.

– Les produits solaires bio sont à renouveler plus fréquemment que les produits de beauté classiques. Vrai ou Faux ?

Faux. Tous les produits solaires sont à renouveler toutes les 2 heures en fonction du type d’exposition. Il est impossible d’évaluer la quantité de crème appliquée sur la peau. Donc, que ce soit un produit solaire classique ou bio, on n’hésite pas à en remettre. Il y a très peu de différences entre les 2 à ce niveau-là. La seule chose que le bio ne sait peut-être pas encore bien maîtriser, ce sont les indices de protection élevés.

– Qui dit produits de beauté bio dit produits de beauté écologiques. Vrai ou Faux ?

Vrai. Même si on peut toujours chipoter sur les ingrédients présents à l’intérieur mais ils restent toujours plus écologiques que des produits de beauté classiques.

– Les produits de beauté bio se conservent moins bien que les produits de beauté classiques. Vrai ou Faux ?

Faux. C’était vrai au départ lorsque les premiers produits de beauté bio sont apparus sur le marché. Maintenant on sait mettre en œuvre des produits qui se conservent aussi longtemps que les autres.

Merci à Nicolas Fouchère, Président du Laboratoire Sicobel et co-fondateur des labels Cosmo et Cosmébio.

- Advertisements -

Pin It on Pinterest

Faites pas les timides donnez votre avis !

Si cet article vous a intéressé, n’oubliez pas de le partager sur Facebook !