in

Les 5 princesses les plus influentes du monde arabe

Les 5 princesses les plus influentes du monde arabe: Libres et modernes, féministes et engagées, ces princesses se battent pour libérer leurs pays des carcans conservateurs. Militantes en faveur des droits, en lutte contre la pauvreté, ces dauphines du Levant sortent de l’ombre et s’affichent pour faire entendre leur voix. loin des clichés de Jasmine et Shéhérazade, qui s’élèvent et s’affirment là où les femmes sont encore considérées comme « inférieures ».

Les 5 princesses les plus influentes du monde arabe

1- RANIA DE JORDANIE : L’ICÔNE GLAMOUR

Rania al-Yassin: L'ICÔNE GLAMOUR
Rania al-Yassin: L’ICÔNE GLAMOUR

 

Bien qu’un peu en retrait depuis les événements du printemps arabe en 2011, au cours desquels elle a été critiquée pour son train de vie, Rania de Jordanie est, depuis que son mari Abdallah a accédé au trône en 1999, l’icône glamour du gotha mondial. Bien avant Kate Middleton, la princesse jordanienne a représenté le vent de jeunesse – à l’époque, elle est même la reine la plus jeune du monde – et de modernité qui souffle sur la royauté. Indépendante, Rania se promène rarement avec plus de deux gardes du corps et répète à l’envi que la religion musulmane n’oblige pas les femmes à porter le voile. Son affranchissement des carcans conservateurs et ses convictions lui permettent de se classer, en 2004, à la 13e place du classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde.

Les 5 princesses les plus influentes du monde arabe - Queen Rania al-Yassin
Les 5 princesses les plus influentes du monde arabe – Queen Rania al-Yassin

Son look : Admise au très sélect club des personnalités les mieux habillées selon Vanity Fair, Rania maîtrise l’art de mixer tenues chic et décontractées selon l’occasion. On l’a vue, lors de cérémonies officielles, dans d’élégantes robes signées Elie Saab, Narciso Rodriguez ou Prada, mais elle n’hésite pas à s’afficher en jean et blouses fluides comme sur cette photo publiée sur son Instagram le 3 avril dernier.

2- LALLA SALMA DU MAROC : LA RANIA DU MAGHREB

Salma Bennani : LA RANIA DU MAGHREB
Salma Bennani : LA RANIA DU MAGHREB

Issue de la classe moyenne, Lalla Salma du Maroc tient sa popularité à sa proximité avec le peuple marocain. Elle a chamboulé la monarchie en étant la première femme à obtenir le titre de princesse et d’Altesse Royale et, par analogie, de Première dame. Jonglant entre ses rôles de mère aimante, de brillante ingénieure et de politicienne engagée, celle qui refuse qu’on l’appelle « Reine » adoucit l’image autoritaire de la monarchie et se veut le symbole du Maroc du XXIe siècle, traditionnel et moderne à la fois. En 2011, Lalla Salma fait partie des 50 personnalités les plus influentes du monde arabe selon le magazine The Middle East.

Lalla Salma du Maroc - Son look
Lalla Salma du Maroc – Son look

Son look : Lalla Salma est admirée pour sa beauté, mise en valeur par une flamboyante chevelure rousse. Qu’elle porte les robes des plus grands couturiers parisiens ou des caftans traditionnels richement décorés, elle affiche une élégance souvent comparée à celle de Rania de Jordanie.

3- AMEERAH AL-TAWEEL : LA PROVOCATRICE

AMEERAH AL-TAWEEL : LA PROVOCATRICE
AMEERAH AL-TAWEEL : LA PROVOCATRICE

À 32 ans, Ameerah Al-Taweel, princesse d’Arabie Saoudite, est divorcée (du prince Alwaleed Bin Talal), remariée, ne porte pas le voile et est presque aussi médiatisée que ses consœurs du gotha mondial. Provocatrice face au régime conservateur, elle n’hésite pas à s’afficher sans le hijab à la télévision (alors qu’il est obligatoire) et déclare vouloir être « la première femme à conduire sur les routes saoudiennes ». Son esprit rebelle lui apporte d’ailleurs les foudres de son ex-belle famille, qui l’a menacée à plusieurs reprises. Son caractère et son franc-parler la classent à la 4ème place des femmes les plus influentes du monde arabe en 2012.

AMEERAH AL-TAWEEL : Son look
AMEERAH AL-TAWEEL : Son look

Son look : Élégantes robes fourreau surmontées de chapeaux lors de cérémonies officielles, robes longues sur tapis rouge ou jean slim au quotidien, le style d’Ameerah n’a rien à envier aux stars hollywoodiennes.

4- CHEIKHA MOZAH DU QATAR : LA FÉMINISTE ISLAMIQUE

CHEIKHA MOZAH DU QATAR : LA FÉMINISTE ISLAMIQUE
CHEIKHA MOZAH DU QATAR : LA FÉMINISTE ISLAMIQUE

Rebelle jusque dans ses gênes – son père était un opposant au régime qatari – l’épouse de l’ex-émir du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani, et mère de l’émir actuel, Tamim ben Hamad Al Thani, joue sur les nuances de la religion musulmane. Elle qualifie de « colonial » le féminisme qui voudrait imposer des valeurs laïques étrangères aux femmes arabes mais n’hésite pas à faire dépasser de son voile flottant quelques mèches de cheveux, ou à porter, à la place, un simple turban. En 2007, le magazine Forbes la classe à la 79ème place des femmes les plus puissantes du monde.

CHEIKHA MOZAH DU QATAR - Son look
CHEIKHA MOZAH DU QATAR – Son look

Son look : Un mélange d’influences orientales et occidentales : la princesse qatari a fait du turban sa marque de fabrique et porte des pièces de créateurs, qui couvrent toutefois toujours entièrement son corps. Classée parmi les femmes les mieux habillées du monde par Vanity Fair, elle est décrite par le magazine américain comme un mix entre l’opulence royale orientale et le chic hitchcockien.

5- HAYA DE DUBAÏ : LA SPORTIVE

HAYA DE DUBAÏ : LA SPORTIVE
HAYA DE DUBAÏ : LA SPORTIVE

Fille de l’ex roi Hussein de Jordanie et de sa défunte femme Alia, Haya de Dubaï a épousé Mohammed bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï. Mariée sur le tard (à 30 ans), elle a longtemps vécu une existence discrète à étudier en Europe.

HAYA DE DUBAÏ - Son look
HAYA DE DUBAÏ – Son look

Son look : Un mélange entre celui, sportif, d’une joueuse de polo et le style d’une grande dame, cultivé à grands renforts de chapeaux immenses et extravagants.

What do you think?

268 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NOUVELLE TENDANCE 2016 : LES ONGLES À FOURRURE (Furry Nails)

Hijab Fashion 2016: Sélection de looks tendances spécial voilées