Les erreurs de style sont courantes: pantalon trop long, costume trop large, cravate qui fait mal aux yeux… Les conseils de Flashmode pour stopper l’hémorragie.
Chaussettes blanches, chemises trop grandes ou encore cravates à fleurs, il faut bien avouer que vos collègues ne sont pas les derniers pour commettre des erreurs de style ! D’ailleurs, à force d’observation, il est très probable que vous arriviez à déceler la plupart d’entre elles. Parfait ! Mais ce que vous ne savez pas en revanche, c’est que vos (mauvaises) habitudes vestimentaires sont parfois tellement ancrées en vous qu’il vous arrive également de faire des erreurs de style. Avec des conséquences plus ou moins fortes sur votre look et votre image.
16 erreurs que font les hommes quand ils s’habillent
4 Fautes de goûts vestimentaires à éviter à tout prix
1. Ne pas savoir boutonner sa veste
C’est une faute que je constate de moins en moins… Il est d’usage de laisser le dernier bouton de votre veste ouverte. L’origine proviendrait du roi Edward VII qui était doté d’un embonpoint trop important pour fermer le dernier bouton de celle-ci.
Cette coutume s’est ensuite répandue pour ne pas offenser le roi et est toujours d’usage aujourd’hui. On y trouve aussi d’autres intérêts, il est plus simple de s’asseoir avec sa veste boutonnée ou bien d’accéder à ses poches facilement de cette façon. Quoi qu’il en soit, boutonner sa veste entièrement est considéré comme une importante faute de goût en occident et révélerait à vos congénères votre méconnaissance des usages et donc votre manque d’éducation vestimentaire. À éviter à tout prix !
2. La cravate trop longue ou trop courte
Encore trop courante… Je rappelle que les bavoirs sont réservés aux enfants en bas âge, alors à moins de vouloir retomber en enfance, apprenez à ajuster correctement la longueur de votre cravate. Et si vous n’avez aucune vocation comique, évitez de la porter trop courte, c’est réservé aux clowns qui font les zouaves au cirque.
La pointe votre cravate devrait s’arrêter sur le haut de la boucle de votre ceinture, pas plus basse, ni plus haute.
En haut vous avez le mauvais exemple, même si la tenue semble correcte, ce n’est pas le cas. La veste semble trop cintrée et la cravate est trop courte. Pour le bon exemple, je vous invite à observer la photo de couverture de cet article. La cravate tombe bien (sur le haut de la boucle).
3. Monsieur papier peint
Trop de motifs, tue le motif !
Les motifs c’est bien mais avec modération. La surcharge de ces derniers est aussi dangereuse pour le non initié.
Pour bien porter les motifs, il est important de varier les échelles de ceux-ci (petits carreaux, gros carreaux…), c’est plus agréable à l’oeil. Evitez aussi d’assembler deux motifs similaire (type ligne verticales sur votre chemise et même chose sur votre costume) au risque de vous confondre avec un papier peint.
4. Le noir ça va à tout le monde
Erreur encore trop commune… Le noir ne va pas à tout le monde (loin de là) !
La majorité du temps cette couleur met en avant un teint terne et fait ressortir d’éventuelles cernes. Elle ne pardonne rien, un vêtement noir de mauvaise qualité se remarque à 100 mètres à la ronde. Donc si vous souhaitez porter du noir, investissez ! Prenez en compte que c’est une teinte plus complexe à assortir qu’il n’y parait en plus de cela…
Remplacez le noir par le gris et vous aurez déjà fait un grand pas pour votre futur vestimentaire.
12 Erreurs de style homme à ne jamais faire
L’erreur la plus fréquente. La bonne longueur se situe à la jonction du talon et de la semelle de la chaussure, et le pantalon doit «casser» à l’avant. Les chaussettes ne doivent pas se voir lorsqu’on marche.
Pourquoi ? Parce que si un costume permet d’assurer une grande élégance et d’asseoir son autorité, porter un modèle bas de gamme annule totalement l’impact que peut avoir ce type de tenue. Vous perdez toute crédibilité et le rendu est catastrophique. D’autant plus, que non content d’être cheap, ils sont souvent choisis trop grands.
On fait quoi ? Si vous n’êtes pas dans l’obligation de porter un costume, misez sur une tenue plus simple mais mieux exécutée. Si votre poste vous impose de porter un costume, alors vous devez gagner correctement votre vie. Dans ce cas, investissez dans un costume de qualité (Paul Smith, Burberry, Dior), bien coupé et élégant. Et s’il vous plait, prenez le à votre taille !
4. Des vestons trop grands
La majorité des hommes portent un veston une ou deux tailles trop grandes, pour camoufler leurs rondeurs s’ils ont un surplus de poids, ou pour se donner de l’ampleur s’ils sont trop minces. D’une façon ou d’une autre, c’est raté. Dans le premier cas, on rajoute du volume, dans le second, on paraît encore plus chétif. Mieux vaut choisir un veston de la bonne grandeur, près du corps.
5. Des manches de veston ou de pardessus trop longues
Les hommes ont souvent tendance à négliger les ajustements et les modifications. Résultat: ils ont l’air d’avoir emprunté le manteau du voisin! Une longueur adéquate avantage la silhouette.
6. DON’T: Utiliser une sacoche d’ordinateur :
Pourquoi ? Parce que si votre entreprise vous offre un sac en même temps que votre ordinateur et que votre Smartphone, c’est qu’il y a un problème. Plus sérieusement, ce genre de pochette manque cruellement d’élégance que ce soit au niveau de sa matière et de sa couleur. Et puis tous vos collègues ont la même…
On fait quoi ? On la remplace par un sac en cuir de créateur (Florian Denicourt, Melinda Gloss, Mismo) bien plus élégant. Au niveau de la couleur orientez vous en priorité vers le marron qui est très facile à assortir. Pour ce qui est de la taille, choisissez un modèle suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur portable. Pour la forme, aucune restriction particulière…
7. Des chaussures mal adaptées
Bien des hommes ont tendance à porter la même paire de chaussures pour toutes les occasions. L’idéal, c’est d’avoir trois paires de chaussures de base: une décontractée ou sport, une chic décontractée pour les sorties (au resto par exemple) et une habillée pour les sorties chics. Astuce passe-partout: choisir des chaussures deux tons – brun et noir – qui s’agencent à la plupart des vêtements.
8. Des couleurs neutres
Bien que pratiques, les chandails, les polos et les chemises de teintes neutres affadissent le teint. On préfère des couleurs comme le bleu pâle et le lilas, qui sont tout aussi faciles à porter et à agencer.
9. Des vêtements trop usés
Des pointes de col et des poignets de chemise élimés, des pantalons déformés ou luisants, des poches trouées par le portefeuille: autant de signes d’usure qui donnent une image négligée. C’est le temps de faire un grand ménage.
10. Mal lacer ses chaussures
Parlons du nœud plat: quand vous lacez vos chaussures, faites votre premier nœud, puis glissez la boucle juste derrière le lacet gauche, puis tirez le lacet gauche à travers. Le résultat devrait être un nœud plat, équilibrée et horizontal. Vous en savez plus, non?
11. Des chaussettes blanches ou pire… dans les sandales!
Les chaussettes blanches doivent servir uniquement pour le gym. Autre rappel: les chaussettes s’agencent au pantalon et non à la chaussure. Le truc pour minimiser les erreurs: opter pour des chaussettes à motifs comptant plusieurs couleurs neutres (noir, marine, chocolat, gris foncé). Et, bien sûr, on n’en porte jamais avec des sandales.
12. Des camisoles en toute occasion
Elles servent de sous-vêtements ou de hauts pour la plage. Point. L’idéal sous la chemise: le t-shirt blanc sans manches qui couvre toute l’épaule. Joli et discret.
No comment yet, add your voice below!