in ,

16 Erreurs de style que tout homme DOIT éviter

La cravate trop longue
La cravate trop longue

Les erreurs de style sont courantes: pantalon trop long, costume trop large, cravate qui fait mal aux yeux… Les conseils de Flashmode pour stopper l’hémorragie.

Chaussettes blanches, chemises trop grandes ou encore cravates à fleurs, il faut bien avouer que vos collègues ne sont pas les derniers pour commettre des erreurs de style ! D’ailleurs, à force d’observation, il est très probable que vous arriviez à déceler la plupart d’entre elles. Parfait ! Mais ce que vous ne savez pas en revanche, c’est que vos (mauvaises) habitudes vestimentaires sont parfois tellement ancrées en vous qu’il vous arrive également de faire des erreurs de style. Avec des conséquences plus ou moins fortes sur votre look et votre image.

16 erreurs que font les hommes quand ils s’habillent

L’importance du style: Tout d’abord, vous devez savoir qu’au travers de vos vêtements, c’est toute votre image qui est en jeu. Et notamment au travail où vous serez davantage jugé sur votre apparence et sur votre manière de communiquer que sur vos compétences. De même, vous devez comprendre que pour chaque poste, il existe un minimum vestimentaire en dessous duquel vous ne pouvez pas descendre si vous souhaitez conserver votre autorité. Ainsi, un banquier qui aurait la brillante idée de se pointer au bureau en jean verrait immédiatement sa crédibilité mise à mal et aurait droit à un très net rappel à l’ordre par sa direction.
Enfin, maîtriser son style et s’habiller de manière élégante est une source de plaisir immédiate qui apporte une vraie satisfaction personnelle. Or, dans ces périodes de crise où l’ambiance n’est pas toujours très chaleureuse au bureau, il est important de savoir prendre soin de soi et de sauvegarder au maximum son moral. Alors quand vous n’arrivez pas à vous lever pour vous rendre à votre bureau, sachez qu’une bonne douche et une tenue vestimentaire sophistiquée sauront vous remettre d’aplomb et vous aider à (re)partir du bon pied.

4 Fautes de goûts vestimentaires à éviter à tout prix

1. Ne pas savoir boutonner sa veste

Le mauvais exemple
Le mauvais exemple

C’est une faute que je constate de moins en moins… Il est d’usage de laisser le dernier bouton de votre veste ouverte. L’origine proviendrait du roi Edward VII qui était doté d’un embonpoint trop important pour fermer le dernier bouton de celle-ci.

Cette coutume s’est ensuite répandue pour ne pas offenser le roi et est toujours d’usage aujourd’hui. On y trouve aussi d’autres intérêts, il est plus simple de s’asseoir avec sa veste boutonnée ou bien d’accéder à ses poches facilement de cette façon. Quoi qu’il en soit, boutonner sa veste entièrement est considéré comme une importante faute de goût en occident et révélerait à vos congénères votre méconnaissance des usages et donc votre manque d’éducation vestimentaire. À éviter à tout prix !

2. La cravate trop longue ou trop courte

Encore trop courante… Je rappelle que les bavoirs sont réservés aux enfants en bas âge, alors à moins de vouloir retomber en enfance, apprenez à ajuster correctement la longueur de votre cravate. Et si vous n’avez aucune vocation comique, évitez de la porter trop courte, c’est réservé aux clowns qui font les zouaves au cirque.

La pointe votre cravate devrait s’arrêter sur le haut de la boucle de votre ceinture, pas plus basse, ni plus haute.

La cravate trop longue
La cravate trop longue

En haut vous avez le mauvais exemple, même si la tenue semble correcte, ce n’est pas le cas. La veste semble trop cintrée et la cravate est trop courte. Pour le bon exemple, je vous invite à observer la photo de couverture de cet article. La cravate tombe bien (sur le haut de la boucle).

3. Monsieur papier peint

Trop de motifs, tue le motif !

Les motifs c’est bien mais avec modération. La surcharge de ces derniers est aussi dangereuse pour le non initié.

Assortir sa tenue à son mobilier ? Si vous êtes sévèrement névrosé, oui, pourquoi pas ?
Assortir sa tenue à son mobilier ?
Si vous êtes sévèrement névrosé, oui, pourquoi pas ?

Pour bien porter les motifs, il est important de varier les échelles de ceux-ci (petits carreaux, gros carreaux…), c’est plus agréable à l’oeil. Evitez aussi d’assembler deux motifs similaire (type ligne verticales sur votre chemise et même chose sur votre costume) au risque de vous confondre avec un papier peint.

4. Le noir ça va à tout le monde

Erreur encore trop commune… Le noir ne va pas à tout le monde (loin de là) !

La majorité du temps cette couleur met en avant un teint terne et fait ressortir d’éventuelles cernes. Elle ne pardonne rien, un vêtement noir de mauvaise qualité se remarque à 100 mètres à la ronde. Donc si vous souhaitez porter du noir, investissez ! Prenez en compte que c’est une teinte plus complexe à assortir qu’il n’y parait en plus de cela…

Remplacez le noir par le gris et vous aurez déjà fait un grand pas pour votre futur vestimentaire.

12 Erreurs de style homme à ne jamais faire

1. le portefeuille qui explose
portefeuille hommeMincissez votre portefeuille en prenant seulement les choses dont vous aurez besoin pour la journée. Vous avez vraiment besoin de porter toutes ces cartes de visite et ces numéros sur vous 24/7? Une belle paire de chinos peut être horrible, si vous avez une poche arrière bombée. Ça gâche la silhouette.
2. Des pantalons trop courts ou trop longs
un pantalon trop court ou trop long fait perdre toute tenue au costume
un pantalon trop court ou trop long fait perdre toute tenue au costume

L’erreur la plus fréquente. La bonne longueur se situe à la jonction du talon et de la semelle de la chaussure, et le pantalon doit «casser» à l’avant. Les chaussettes ne doivent pas se voir lorsqu’on marche.

3. Porter un costume cheap

Pourquoi ? Parce que si un costume permet d’assurer une grande élégance et d’asseoir son autorité, porter un modèle bas de gamme annule totalement l’impact que peut avoir ce type de tenue. Vous perdez toute crédibilité et le rendu est catastrophique. D’autant plus, que non content d’être cheap, ils sont souvent choisis trop grands.

Franchement… faire plus immonde et bas de gamme, c’est une performance !
Franchement… faire plus immonde et bas de gamme, c’est une performance !

On fait quoi ? Si vous n’êtes pas dans l’obligation de porter un costume, misez sur une tenue plus simple mais mieux exécutée. Si votre poste vous impose de porter un costume, alors vous devez gagner correctement votre vie. Dans ce cas, investissez dans un costume de qualité (Paul Smith, Burberry, Dior), bien coupé et élégant. Et s’il vous plait, prenez le à votre taille !

Exemples de costume parfaitement exécuté (Zara)
Exemples de costume parfaitement exécuté (Zara)

4. Des vestons trop grands

La majorité des hommes portent un veston une ou deux tailles trop grandes
La majorité des hommes portent un veston une ou deux tailles trop grandes

La majorité des hommes portent un veston une ou deux tailles trop grandes, pour camoufler leurs rondeurs s’ils ont un surplus de poids, ou pour se donner de l’ampleur s’ils sont trop minces. D’une façon ou d’une autre, c’est raté. Dans le premier cas, on rajoute du volume, dans le second, on paraît encore plus chétif. Mieux vaut choisir un veston de la bonne grandeur, près du corps.

Guide - bien choisir la veste
Guide – bien choisir la veste

5. Des manches de veston ou de pardessus trop longues
Les hommes ont souvent tendance à négliger les ajustements et les modifications. Résultat: ils ont l’air d’avoir emprunté le manteau du voisin! Une longueur adéquate avantage la silhouette.

6. DON’T: Utiliser une sacoche d’ordinateur :

Pourquoi ? Parce que si votre entreprise vous offre un sac en même temps que votre ordinateur et que votre Smartphone, c’est qu’il y a un problème. Plus sérieusement, ce genre de pochette manque cruellement d’élégance que ce soit au niveau de sa matière et de sa couleur. Et puis tous vos collègues ont la même…

Le genre de sacoche de geek à éviter si vous voulez rester crédible.
Le genre de sacoche de geek à éviter si vous voulez rester crédible.

On fait quoi ? On la remplace par un sac en cuir de créateur (Florian Denicourt, Melinda Gloss, Mismo) bien plus élégant. Au niveau de la couleur orientez vous en priorité vers le marron qui est très facile à assortir. Pour ce qui est de la taille, choisissez un modèle suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur portable. Pour la forme, aucune restriction particulière…Exemples de sac business élégant

7. Des chaussures mal adaptées
Bien des hommes ont tendance à porter la même paire de chaussures pour toutes les occasions. L’idéal, c’est d’avoir trois paires de chaussures de base: une décontractée ou sport, une chic décontractée pour les sorties (au resto par exemple) et une habillée pour les sorties chics. Astuce passe-partout: choisir des chaussures deux tons – brun et noir – qui s’agencent à la plupart des vêtements.

choisir des chaussures deux tons – brun et noir – qui s’agencent à la plupart des vêtements
choisir des chaussures deux tons – brun et noir – qui s’agencent à la plupart des vêtements

8. Des couleurs neutres
Bien que pratiques, les chandails, les polos et les chemises de teintes neutres affadissent le teint. On préfère des couleurs comme le bleu pâle et le lilas, qui sont tout aussi faciles à porter et à agencer.

9. Des vêtements trop usés

poignets de chemise abimés
poignets de chemise abimés

Des pointes de col et des poignets de chemise élimés, des pantalons déformés ou luisants, des poches trouées par le portefeuille: autant de signes d’usure qui donnent une image négligée. C’est le temps de faire un grand ménage.

10. Mal lacer ses chaussures

erreurs-de-style-noeud-droitParlons du nœud plat: quand vous lacez vos chaussures, faites votre premier nœud, puis glissez la boucle juste derrière le lacet gauche, puis tirez le lacet gauche à travers. Le résultat devrait être un nœud plat, équilibrée et horizontal. Vous en savez plus, non?

11. Des chaussettes blanches ou pire… dans les sandales!
Les chaussettes blanches doivent servir uniquement pour le gym. Autre rappel: les chaussettes s’agencent au pantalon et non à la chaussure. Le truc pour minimiser les erreurs: opter pour des chaussettes à motifs comptant plusieurs couleurs neutres (noir, marine, chocolat, gris foncé). Et, bien sûr, on n’en porte jamais avec des sandales.

Les chaussettes blanches doivent servir uniquement pour le gym.
Les chaussettes blanches doivent servir uniquement pour le gym.

12. Des camisoles en toute occasion

Elles servent de sous-vêtements ou de hauts pour la plage. Point
Elles servent de sous-vêtements ou de hauts pour la plage. Point

Elles servent de sous-vêtements ou de hauts pour la plage. Point. L’idéal sous la chemise: le t-shirt blanc sans manches qui couvre toute l’épaule. Joli et discret.

What do you think?

268 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hotel Royal Nozha – Salle de mariage couverte

Symphonie – Salle de mariage couverte