in

LE GUIDE COMPLET D’ÉPILATION : MÉTHODES, DOULEURS, SOLUTIONS DÉFINITIVES ET EFFETS SECONDAIRES

Formulée à base de résine et de cire d’abeille, la cire est une méthode efficace quoi que un peu douloureuse. Elle s’utilise chaude ou froide, avec ou sans bandes, selon la préférence.

L’épilation : une obsession bien féminine. Rasoir, cire, crème dépilatoire, épilation définitive, lumière pulsée… Découvrez toutes les méthodes et les astuces pour déclarer la guerre à la pilosité et avoir la peau douce comme de la soie !

  • LES DÉFÉRENTS TYPES D’ÉPILATION

La cire :

Douleur : 3/10 à 8/10 pour les zones les plus sensibles, comme le maillot
Durée de l’épilation : 7/10

Formulée à base de résine et de cire d’abeille, la cire est une méthode efficace quoi que un peu douloureuse.  Elle s’utilise chaude ou froide, avec ou sans bandes, selon la préférence. L’avantage de cette méthode est le temps de repousse du poil qui est assez long (3 semaines environ) du fait que le bulbe soit enlevé lors de l’épilation. Assez facile à manier avec l’habitude, la cire peut s’acheter en grandes surfaces ou nous pouvons nous même la fabriquer chez nous avec une recette à base de sucre, d’eau et de citron appelé cire orientale. Concernant les prix, comptez entre 3 et 30 euros selon l’endroit où vous l’achetez ou si vous le faîte en instituts.

Formulée à base de résine et de cire d’abeille, la cire est une méthode efficace quoi que un peu douloureuse. Elle s’utilise chaude ou froide, avec ou sans bandes, selon la préférence.

Le rasoir :

Douleur : 0/10 (0 = pas de douleur, 10 = douleur importante)
Durée de l’épilation : 0/10

A utiliser avec un peu de gel douche ou de crème à raser, il est indolore à condition de ne pas se couper avec la lame. A noter que les peaux les plus sensibles peuvent être irritées avec cette méthode. Même s’il reste très pratique, la repousse du poil se fait rapidement étant donné que la racine de ce dernier est rasée et non pas arrachée. Selon le type de peau, le rasoir peut entraîner l’apparition de poils incarnés et une repousse du poil plus dur et noir. Côté prix, le rasoir est économique, comptez une dizaine d’euros.

rasoir-cire-epilateurL’épilateur électrique :

Douleur : 10/10
Durée de l’épilation : 10/10

Méthode d’épilation qui se développe de plus en plus aujourd’hui, l’épilateur électrique est pratique et rapide à utiliser. Il assure un résultat net et une repousse des poils assez longue (3 semaines) des zones épilées même des plus sensibles comme le maillot grâce à de nouveaux accessoires adéquats. Assez douloureux en début d’utilisation, la douleur s’atténue au fil du temps. Certaines marques ne manquent pas d’innovations pour diminuer cette douleur notamment en utilisant le froid ou des épilateurs électriques sous l’eau. Niveau prix, il peut aller de 40 à 90 euros selon la marque et le type de modèle que vous choisissez. Cependant l’investissement est vite rentabiliser.

epilateur-electriqueLa crème dépilatoire :

Douleur : 0/10
Durée de l’épilation : 4/10

La crème dépilatoire reste un moyen efficace de s’épiler avec une utilisation simple et rapide. A appliquer sur la peau le temps de pose indiqué sur la notice puis à enlever à l’aide d’une spatule ou d’un gant, tout le monde peut le faire en cinq minutes ! Indolore, certaines personnes à la peau sensible peuvent tout de même ressentir quelques échauffements si la crème est posée trop longtemps. Sans danger pour l’épiderme, il est préférable de l’utiliser surtout en cas de dépannage car à long terme, elle risque d’irriter la peau. La repousse du poil reste rapide et peut entraîner l’apparition de poils plus durs et noirs. Compté entre 3 à 15 euros selon les marques et les zones. A noter également qu’un tube se termine assez vite en général.

creme-depilatoireLa lumière pulsée :

Douleur : 7/10
Durée de l’épilation : 7/10

A utiliser chez soi comme en institut, cette méthode promet une peau nette et pour longtemps. La lumière pulsée va en effet chauffer le poil afin de le détruire entièrement. Epilation quasi définitive et sans danger donc, il est tout de même déconseillé de l’utiliser sur les femmes enceintes, les enfants, les personnes diabétiques ou atteintes de maladie de sang, les personnes prenant des médicaments photosensibilisants et les peaux mates ou noirs. Cependant cette méthode à un prix : comptez entre 60 et 200 euros la séance (selon la zone à épiler) sachant qu’il en faut plusieurs avant d’obtenir un résultat définitif.epilation-lumiere-pulsee

Le laser :

Douleur : 8/10
Durée de l’épilation : 10/10

Sur la même base que la lumière pulsée, le laser va brûler le poil pour le détruire définitivement jusque dans la racine pour un effet longue durée. Technique de professionnel, le résultat dépend de l’âge, de la zone à traiter et de la pilosité de la personne. L’inconvénient de cette technique est le temps pour obtenir un résultat optimal ; pour 6 à 8 séances, comptez entre 12 à 14 mois. On parle d’une sensation désagréable et non pas douloureuse lors des séances, même si chaque personne perçoit la douleur à sa manière. Sans danger, il est contre-indiqué pour les personnes comme les femmes enceintes, ceux ayant des pathologies de peau, prenant des médicaments photo sensibilisants ou encore pour les peaux bronzées.  Le prix d’une séance peut varier entre 50 et 100 euros selon la zone.

L'épilation définitive au laser
L’épilation définitive au laser

La thermolyse :

Douleur : 8/10
Durée de l’épilation : 10/10

Cette technique d’épilation pratiquée par un médecin consiste à planter une aiguille dans la peau qui va venir diffuser un courant électrique en vue de détruire le poil. Les zones traitées sont des zones à faibles densité pilaires comme le visage en général. La thermolyse est souvent utiliser afin de compléter les séances de laser. Indolore grâce à une crème anesthésiante appliquée avant chaque session, la durée des séances peuvent s’étendre sur plusieurs mois selon la pilosité de la personne. Méthode efficace, elle est notamment déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes en traitement contre l’acné, portant un pacemaker, suivant une radiothérapie ou chimiothérapie et pour les personnes avec des problèmes de peau.

l'epilation par thermolyse n'est pas définitive, de plus si tu as la peau mate ou asiatique cela ne sera pas adapté.
l’épilation par thermolyse n’est pas définitive, de plus si tu as la peau mate ou asiatique cela ne sera pas adapté.

L’épilation au fil :

Douleur : 3/10
Durée de l’épilation : 7/10

Technique ancestrale utilisée notamment en Inde, elle est rapide, écologique et économique. A faire en institut ou chez soi, il suffit de prendre un fil que l’on torsade afin de pouvoir coincer le poil entre les deux extrémités pour qu’il puisse être arraché jusque dans sa racine. Généralement utilisée pour les parties du visage, il est possible de s’épiler au fil sur les autres zones du corps comme les jambes pour les plus fastidieuses. Indolore, il peut arriver que le fil pince la peau de temps en temps.

Technique ancestrale utilisée notamment en Inde, elle est rapide, écologique et économique. A faire en institut ou chez soi, il suffit de prendre un fil que l’on torsade afin de pouvoir coincer le poil entre les deux extrémités pour qu’il puisse être arraché jusque dans sa racine
Cette méthode ancestrale d’origine indienne séduit de plus en plus.

 

L’épilation définitive

Tous les moyens sont bons pour éradiquer les poils et afficher une peau douce toute l’année ! Les techniques d’épilation définitive se multiplient entre la lumière pulsée ou le laser. entre une esthéticienne, un dermatologue et un médecin esthétique pour comprendre ces différentes méthodes et comment choisir celle qui vous convient. C’est le sujet de notre grande enquête !

Quelle est la différence entre laser ou lumière pulsée?

La technologie est globalement identique, avec l’utilisation de flash de lumière. Cette technologie s’apparente à l’épilation définitive ou semi définitve. Sans rentrer dans les détails, la lumière pulsée est souvent décrite comme une méthode plus rapide avec moins de ressentis et de picotement lors du flash.
Les 2 méthodes sont relativement similaires et comparable sur le principe. Par contre un élément important les distingues. L’épilation laser utilise un « vrai » laser alors que la lumière pulsée utilise un spectre d’onde lumineuse plus large.
L’épilation laser est basée sur l’envoi d’une seule longueur d’onde. Alors que pour l’IPL (lumière pulsée) il y en a plusieurs.

  • Epilation par lumière pulsée

Fini le supplice de cette technique barbare d’épilation qui consiste à arracher vos poils d’un geste sec et douloureux. Désormais on s’épile sans douleur et dans la durée. L’épilation à la lumière (qu’elle soit laser ou pulsée) est en marge de supplanter les autres formes d’épilations. Elle a néanmoins un prix et des contre-indications. Explications et mode d’emploi de l’épilation à la lumière pulsée, dite lampe flash…

Que faire avant et après ma séance d’épilation par lumière pulsée ?

Avant :
• Éviter trop d’expositions au soleil 4 semaines avec l’épilation. Éviter aussi les produits autobronzants.
• Enlever tout maquillage ou crème avant la séance.
• Raser la zone à épiler.
• Ne pas utiliser l’épilation à la cire ou électrique (la racine du poil ne doit pas être enlevée).
Après :
• Refroidir la zone épilée avec un ice pack ou avec du gel d’aloe vera.
• Utiliser une crème à fort indice de protection dans les jours qui suivent le traitement.
• Ne pas utiliser d’autobronzant
• Éviter tout exercice trop intense dans les 24h qui suivent l’épilation.

  • Epilation laser

Les épilateurs Laser conçus pour une utilisation à domicile utilisent la technologie de la lumière pulsée intense qui attaque le bulbe du poil, plus particulièrement la mélanine. Le follicule pileux est donc détruit, du coup le cycle de vie du poil est perturbé. Cette perturbation ralentit la repousse jusqu’à l’arrêter complètement avec une application régulière sur le long terme.

Quels sont les risques et effets secondaires d’épilation laser?

L’épilation laser est une technique aujourd’hui extrêmement pratiquée, en France sur probablement plusieurs dizaines de milliers de patients par an. Le nombre d’incidents observés, rapporté à la fréquence réelle de cet acte, est très faible. La plupart des effets secondaires sont bénins. L’effet secondaire le plus problématique est la brûlure pouvant être suivie d’une dépigmentation de la peau. Nous avons vu que la cible élective du laser épilatoire était le pigment de la peau, c’est-à-dire la mélanine.
On comprend donc que si un patient est épilé alors que sa peau est bronzée ou pigmentée, le laser ne faisant pas la différence entre le pigment du bulbe et celui de la peau, il y aura une action au niveau de l’épiderme riche en pigment mélanique, et ceci se traduira par une brûlure superficielle. Si celle-ci est d’intensité modérée, ce qui est le plus souvent le cas, il en suivra une dépigmentation transitoire, mais la patiente, quand elle pourra de nouveau s’exposer au soleil, verra ces zones dépigmentées retrouver leur pigmentation normale. En cas de brûlure plus importante, on peut craindre une dépigmentation définitive. Beaucoup plus fréquentes, mais plus bénignes, les hyperpigmentations traduisent une réaction inflammatoire trop forte après les séances.

risque-laser• L’épilation laser est-elle définitive?

Le mot «définitif» est un terme dangereux, en tout cas excessif, en matière d’épilation laser. En effet, après une séance, la zone traitée apparaît bien épilée et, en théorie, tous les bulbes pilaires présents ont été détruits. Toutefois, les bulbes pilaires au repos, non pigmentés, qui ont échappé à l’action du laser, vont progressivement s’activer et donner naissance à de nouveaux poils. L’épilation persistera quelques semaines, avant qu’une repousse apparaisse: une nouvelle séance de laser s’avérera alors nécessaire. Elle sera de nouveau suivie d’une phase de dépilation, puis d’une nouvelle repousse, moins importante que la précédente toutefois. En fait, au fur et à mesure de la répétition des séances, la repousse sera de plus en plus discrète.

• L’épilation laser est-elle douloureuse?

L’épilation définitive au laser est douloureuse. La douleur durant la séance d’épilation laser peut être réduite grâce à l’application d’une crème anesthésiante qui doit poser 2 heures sur les parties à traiter.

 

Le prix d’une séance d’épilation laser peut sembler cher mais, en réalité, les tarifs pratiqués par les médecins sont d’un très bon rapport qualité-prix à moyen et long terme, comparés aux autres techniques épilatoires comme l’épilation à la cire ou l’épilation à la lumière pulsée réalisées en instituts de beauté.

prix-epilation-laser-1024x462L’ÉPILATION MAILLOT ET INTÉGRALE

L’épilation du maillot est une pratique courante de nos jours. Selon une étude réalisée par l’Ifop, près d’une française de moins de 25 ans sur deux (45%) s’épile ainsi le maillot dans sa forme la plus radicale, en épilant intégralement les poils du pubis.

Comme son nom l’indique, l’épilation intégrale du maillot consiste à ôter l’intégralité des poils situés sur cette zone, que ce soit sur le pubis ou sur les lèvres.
Certaines femmes préfèrent laisser une mince bande de poils au niveau du pubis pour éviter l’effet trop « petite fille ».

  Les formes d’épilation maillot

epilation-maillot
L’épilation maillot échancré consiste à épiler les poils sur les côtés mais pas sur les lèvres ni sur le haut.
L’épilation maillot brésilien est une autre forme d’épilation du maillot très appréciée. Contrairement au ticket de métro, l’épilation brésilienne permet de créer un petit triangle sur le pubis.
Cette épilation du maillot fait souvent parler d’elle pour son nom à la fois clair et amusant. Comme son nom l’indique, l’épilation « ticket de métro » permet de créer au niveau du pubis un rectangle qui à la forme d’un ticket de métro.

Notre sélection un centre d’épilation a Paris  :

Espace épilation   :   Crée en 1995, Espace Epilation est un véritable concept beauté : nous voulons répondre aux attentes de nos clientes et clients en termes de qualité des soins, de prix et de flexibilité, grâce à l’amplitude horaire de nos centres et à notre formule sans rendez-vous. Les centres Espace Epilation sont le lieu idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’évader pour s’offrir à tout moment un instant beauté à prix irrésistibles.

Adresse :

Paris – Etienne Marcel
3 rue Etienne Marcel
75001 PARIS
Tél : 01 53 40 72 20

Les prix :

www-espace-epilation-com__

 

 

 

 

 

 

 

 

 

What do you think?

268 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

70-looks-blousons-enfant-tendances-automne-hiver-2016-2017

70 looks Blousons enfant tendances automne-hiver 2016-2017

Vintage Style - 32 Photos pour s'inspire de la mode des années 50 et 60

Vintage Style – 32 Photos pour s’inspire de la mode des années 50 et 60