in

Programme Régime Hyperprotéiné : Le Guide ultime pour tout savoir sur les régimes protéinés + Menu pour maigrir vite

Young healthy woman with fruits.
Régime protéiné : Pourquoi ça marche

On vous propose Le Guide ultime pour tout savoir sur les régimes protéinés avec Menu pour maigrir vite pour la saison 2017. Les régimes protéinés ont actuellement le vent en poupe. Appelé aussi régime hyperprotéiné, c’est un régime enrichi en protéine et hypocalorique. Ce régime élimine les graisses et les sucres et se décompose en 3 phases distinctes. Mais bien souvent, il s’agit de régimes en sachets, qui recourent à des poudres de protéines. Flashmode vous propose de faire le point sur le sujet, et surtout de montrer que l’on peut parfaitement mener un régime pauvre en calories et riche en protéines avec des produits du terroir…

 

Programme Régime Hyperprotéiné : Le Guide ultime pour tout savoir et Menu type pour maigrir vite

Sommaire de l'article

  • Régime protéiné, c’est quoi ?
  • Qu’est-ce qu’un régime hyperprotéiné ?
  • Pourquoi adapter un régime protéiné ?
  • Quelles sont les recettes pour un régime hyperprotéiné efficace ?
  • Pourquoi ça marche ?
  • C’est quoi le régime hyperprotéiné «naturel» ?

Des protéines à gogo ! Voilà résumé très brièvement le principe du régime protéiné, encore appelé hyperprotéiné (à tort, parce qu’en réalité, il n’apporte pas plus de protéines qu’une alimentation équilibrée).

Tout savoir sur les régimes hyperprotéiné (protéinés)

Il bénéficie d’un succès grandissant et est basé généralement sur la consommation de poudres ou de boissons à base de protéines, très pauvres en lipides et en glucides. Certaines formules plus complètes proposent également des plats enrichis en protéines, comme des desserts, voire même des pizzas. L’objectif est simple : limiter l’apport en calories tout en empêchant la fonte musculaire. Dans cette cure, les apports alimentaires reposent donc presque exclusivement sur les protéines (50 à 100 g de protéines par jour, soit 200 à 400 kcal).

Régime protéiné : Un suivi indispensable !

Bien que très hypocalorique, ce régime est supportable au début, car les protéines ont un effet coupe-faim. Mais il est incompatible avec une activité physique intense. Souvent ces produits qui ne sont pas équilibrés doivent être accompagnés d’aliments plus «courants» tels des légumes, des fruits, des produits laitiers (laitages, fromages) ou du pain. Selon les produits, des suppléments vitaminiques et minéraux peuvent être nécessaires. Le manque de fibres de ces substituts nécessite parfois de compléter les repas avec des crudités ou de la salade.

Souvent ces produits qui ne sont pas équilibrés doivent être accompagnés d’aliments plus «courants» tels des légumes, des fruits, des produits laitiers (laitages, fromages) ou du pain.
Souvent ces produits qui ne sont pas équilibrés doivent être accompagnés d’aliments plus «courants» tels des légumes, des fruits, des produits laitiers (laitages, fromages) ou du pain.

Enfin, il est indispensable de boire beaucoup, afin d’éviter de graves problèmes métaboliques, notamment au niveau des reins soumis à un surcroît de travail. Vous l’avez compris, il vaut mieux entreprendre ce type de régime aidé d’un suivi mé- dical et diététique strict. D’autant plus que l’arrêt du régime pose généralement problème et doit se faire en douceur. Enfin, apprenez aussi à vous méfier des annonces miraculeuses qui vous garantissent une perte de poids impressionnante en seulement quelques jours

Régime hyperprotéiné : Pourquoi ça marche ?

Au début, les résultats sont souvent spectaculaires! Plusieurs kilos, voire une dizaine de kilos en un mois, cela donne une sacrée force de persuasion au plus septique des curistes. Le tout en conservant du muscle… Bref, comme la perte est visible et rapide, le moral est au beau fixe et l’on conserve un beau rythme de croisière.

Young healthy woman with fruits.
Régime hyperprotéiné : Au début, les résultats sont souvent spectaculaires! Plusieurs kilos, voire une dizaine de kilos en un mois, cela donne une sacrée force de persuasion au plus septique des curistes

Néanmoins, le moindre faux pas se paye cash et dès l’arrêt du régime, les rechutes sont très fréquentes: on parle d’effet yo-yo, car la reprise de poids peut dépasser le poids initial avant la diète! Marginal (difficile de le pratiquer en société), il a une valeur éducative très faible, car il ne corrige pas les erreurs alimentaires et n’enseigne pas les valeurs d’une alimentation équilibrée à son utilisateur. Et puis, il a un coût non négligeable pour le portefeuille…

Le régime hyperprotéiné «naturel»

Manger plus de protéines et maigrir est également possible de manière naturelle! Ici, pas de sachets, on privilégie avant tout des protéines animales maigres (poissons, fruits de mer et crustacés, morceaux maigres de viande blanche et de certaines viandes rouges comme le bœuf, blanc d’oeuf et laitages maigres), des légumes à volonté, peu ou pas de féculents et des graisses d’assaisonnement et de cuisson limitées au strict minimum. Et l’amaigrissement est également au rendez-vous avec ce régime hypocalorique, même s’il se produit moins vite qu’avec les sachets…

Young healthy woman with fruits and vegetables. Diet.
Le régime hyperprotéiné «naturel» – Des légumes à volonté, peu ou pas de féculents et des graisses d’assaisonnement et de cuisson limitées au strict minimum.

Cependant, il présente l’avantage non négligeable d’être suivi sans trop de privations dans le cadre familial où à l’extérieur. Les carences en vitamines et minéraux sont moins fréquentes et un suivi médical ne s’impose pas. Bref, il est beaucoup moins contraignant et permet de se délecter des produits de nos terroirs, tout en s’avérant beaucoup moins gourmand pour le porte-monnaie…

Régime Hyperprotéiné : Menu type pour maigrir vite en trois phases

 

1- Régime Hyperprotéiné Phase d’attaque – uniquement des protéines

Menu type : Régime Hyperprotéiné Phase d’attaque – uniquement des protéines
Menu type : Régime Hyperprotéiné Phase d’attaque – uniquement des protéines

Durée: 3 à 5 jours (Perte d’env. 2 à 3 kg)

Objectifs: Perdre les premiers 2 – 3 kg, vider le stock de glycogène, perdre l’envie irrépressible de douceurs (hydrates de carbone), rester totalement performant et en pleine forme sans sensation de faim.

Règles de base: 

  • Mangez sans restriction uniquement les aliments mentionnés dans la liste ci-dessous.
  • Ne pas rôtir la viande et le poisson avec de la graisse, mais les étuver ou mijoter.
  • 1 à 2 cuillères à soupe de son d’avoine par jour sont essentielles.
  • Buvez ½ litre d’eau en mangeant, ½ litre de thé ou de café sont autorisés.
  • Faites env. 20 à 30 min d’activités physiques simples: p. ex. walking, promenade, vélo, monter les escaliers, sortir du bus un arrêt avant et Œ nir à pied d’un bon pas, etc.
Tableau régime hyperprotéiné phase 1- Ce que vous avez le droit de manger, vous pouvez combiner tous ces aliments
Tableau régime hyperprotéiné phase 1- Ce que vous avez le droit de manger, vous pouvez combiner tous ces aliments

2- Régime Hyperprotéiné Phase de vitalité et de réduction progressive du poids

Collage with concepts of diet and weight loss
Menu type : Régime Hyperprotéiné Phase de vitalité et de réduction progressive du poids

Durée: 3 à 4 semaines (Perte d’env. 1 kg par semaine)

Objectifs: Perdre environ 1 kg par semaine. Diminuer la graisse corporelle et non les muscles. Se sentir en pleine forme et performant. Ne pas souƒ finir de sensation de faim. Pro„ ter d’un plan alimentaire varié.

Règles de base: 

  • Varier son alimentation selon le schéma suivant: une journée protéinée (selon programme de la phase 1), suivi d’une journée protéines-légumes.
  • Vous pouvez manger sans restriction ces aliments.
  • En cas de fringales entre les repas, buvez un drink protéiné équilibré comme Vita Protein Complex.
  • 2 cuillères à soupe de son d’avoine restent essentiels. (par ex. dans un yaourt nature)
  • Buvez ½ litre d’eau en mangeant et au moins 1,5 l par jour.
  • Le café ou le thé sont admis.
  • Faites tous les jours au moins 30 minutes d’activités physiques: p. ex. walking, promenades, vélo, monter les escaliers, sortir du bus un arrêt avant et finir à pied d’un bon pas, etc.
Liste des aliments autorisés durant la phase 2 Tous les mets protéinés de la phase 1. Et en plus
Liste des aliments autorisés durant la phase 2 Tous les mets protéinés de la phase 1. Et en plus

3- Régime Hyperprotéiné Phase de stabilisation et de maintien, à long terme

La phase la plus importante aƒfin de conserver le poids idéal!

Young woman with bottle of water.
Régime Hyperprotéiné Phase de stabilisation et de maintien, à long terme

Objectifs: Conserver le poids idéal, éviter l’eƒ et Yo-yo, introduire dans le plan alimentaire une journée protéinée par semaine. Mangez principalement des protéines et moins d’hydrates de carbone et de graisse.

Règles de base: 

  • En règle générale: Beaucoup de protéines – pas trop de graisse ni d’hydrates de carbone.
  • Beaucoup de légumes, salades et fruits.
  • Les protéines maintiennent la masse musculaire! Attention aux régimes qui prévoient une semaine jus de fruits et légumes, car vous diminuez la masse musculaire et augmentez ensuite la graisse corporelle!
  • Graisses: Faire attention à la proportion d’acide gras non saturé, préférez p. ex. l’huile d’olives et de colza.
  • Hydrates de carbone: Préférer le pain complet et les hydrates de carbone «lents».
  • Sucreries, sodas, aliments frits sont à consommer uniquement en petites quantités et de manière exceptionnelle.
  • Lors de fringales et d’envies de sucré: Un drink protéiné équilibré à la place de chocolat ou autres douceurs. Les protéines ont une‰ et rassasiant supérieur!
  • D’une manière générale, mangez lentement et selon sa faim, mastiquez bien les aliments et prenez du plaisir en mangeant.
  • Prenez tous les jours 2 cuillères à soupe de son d’avoine ou d’autres Œ bres alimentaires.
  • Buvez ½ litre d’eau en mangeant et au moins 1,5 l par jour.
  • Faites tous les jours au moins 30 minutes d’activités physiques: p. ex. walking, promenades, vélo, monter les escaliers, sortir du bus un arrêt avant et Œ nir à pied d’un bon pas, etc.
  • Tenez en équilibre l’apport de calories (aliments et boissons) et leurs dépenses (activités physiques).
  • Introduisez une fois par semaine une journée protéinée par. ex. le «lundi protéiné» et ce jour là appliquez les mêmes règles que lors de la phase d’attaque.

Si vous aimez notre guide, n’oubliez pas de le partager avec vos amis, on vous invite ainsi à découvrir notre plan imbattable en 2 parties pour perdre du poids.

What do you think?

268 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Défilé / CHANEL / Prêt-à-porter / Printemps été 2017 / Paris

Hijab Style Halloween – 10 idées de Costumes d’Halloween avec un Hijab pour les femmes voilées