Harcèlement sexuel en Tunisie: Le mois de Novembre est bien connu étant pour toujours le mois le plus glamour de l’année: les nouvelles collections, la commercialisation des nouveaux produit, les fashions week, belles balades, les promotions et bien sur la nature qui demeure aussi gracieuse que les femmes en Novembre. Pour cette année, Novembre est plus féministe qu’il n’a jamais été, comme il a été choisit par les Nations Unis pour être le mois de lutte contre la violence sexiste.

Violence: aucune femme n'est à l'abri, , même les princesses Disney.
Violence: aucune femme n’est à l’abri, , même les princesses Disney.

Harcèlement sexuel en Tunisie : LA BATAILLE AU GRAND JOUR

Novembre Orange: Le principe

Le 9 novembre devient une date symbolique pour la 2ème année consécutive, associée à la lutte contre l’harcèlement sexuel des femmes. La Tunisie participera, dans deux jours, à un mouvement mondial qui rassemble plusieurs activistes issus de 11 pays, défenseurs farouches d’une cause visant l’abolition de toute forme d’harcèlement, principalement à caractère sexuel.

La violence envers les femmes, un truc moyenâgeux ? Oui… et pourtant, elle existe encore aujourd’hui.
La violence envers les femmes, un truc moyenâgeux ? Oui… et pourtant, elle existe encore aujourd’hui.

Ces atteintes à l’intégrité physique de la femme, de plus en plus répandues. C’est ainsi que UN women a décidé de le nommer afin qu’il ne s’exprime a travers les cieux:

Novembre est le notre, Novembre est orange, Novembre nous protège!

Partout dans le monde, il y’a eu des initiatives en faveur des droits de la femme et pareillement partout dans l’histoire. Dès que la famille patricienne a pris le pouvoir, les “Elles” ont commencé le combat pour récupérer leurs droits! Néanmoins, après plusieurs milliers d’années d’existence, les “beautées” sont encore violées, abattus, harcelées, rejetées et négligées…

Harcèlement sexuel en Tunisie : Un jour, un Combat (One Day One Struggle)

En effet, La souffrance féminine doit être toujours remise sous les lumières. En Tunisie, deux grands événements ont eu lieu pour fêter Novembre orange! Le premier, était le 8 Novembre, a hôtel Golden Tulip El Machtel, sous le nom de “Un jour, un Combat“. Lors duquel il y’a eu rencontre et échange, entre des agressées, associations et organisations de prise en charge: ATFD, WAAI, MAWJOUDIN, DAMJ,SHAMS, CSBR, Heinrich Böll. Pour souligner la teneur en violence et faire éveiller les consciences, (violence physique ou verbal, directe ou indirecte, active ou passive)

Une femme sur trois dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle, souvent exercée par un partenaire intime. – ONU Femmes

Un autre projet, en cours de réalisation est celui de Miss Ben Arouss, Mme Syrine Chermiti, externe en médecine à la faculté Tunis Al Manar : la lutte contre la violence Conjugale.

Miss Tunisie 2016 - Miss Ben Arouss Mme Syrine Chermiti
Miss Ben Arouss, Mme Syrine Chermiti

La lutte contre les violences sexistes continue

La lutte contre les violences sexistes continue
La lutte contre les violences sexistes continue


En fait, la violence contre les filles et les femmes est devenue un daily, lorsque on ne respecte pas le droit a la différence, touchant toutes les catégories d’âge, niveau social, état socio-économique, et ça commence dès la plus simple privation de liberté. Qu’attendez-vous les filles? Mettons l’Orange, soutenons notre cause! Prenons part au challenge pour mettre fin a la violence! Si cet article vous a intéressé, n’oubliez pas de le partager sur Facebook !

A lire aussi: La Drogue du Violeur : Attention ! Tout ce qu’il faut savoir sur le GHB et les autres produits

Par: Nesrine Ben Hadj Dahman

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.