Xavier Couture a « honte » de France Télévisions

Le numéro 2 de France Télévisions, Xavier Couture, confiait en septembre dernier qu’il était en désaccord avec la politique en place.

En septembre dernier déjà, Xavier Couture avait envie de changements. « A 66 ans, je ne vais pas me faire chier à un poste où je n’ai pas le pouvoir », avait déclaré le numéro 2 de France Télévisions en off, à Libération. Le tournant pris à la rentrée ne lui convenait pas : il confiait ainsi avoir « honte » des programmes mis en place par sa directrice Caroline Got. « (ndlr : Xavier) Couture se désolidarisait totalement de sa collègue du comité exécutif, sur laquelle il désespérait de ne pas avoir l’autorité hiérarchique, et de sa politique éditoriale, qu’il trouvait sans aucune consistance, ni ambition ou originalité. Il disait espérer reprendre les rênes rapidement pour faire évoluer les choses dès le mois de janvier », peut-on lire dans le quotidien paru ce 7 novembre.

Mais la rupture est consommée. Lundi 6 novembre, on apprenait le départ de Xavier Couture du comité exécutif. Pour rappel, il avait été recruté par Delphine Ernotte en octobre 2016 pour redresser les audiences. La direction de France Télévisions affirme que les projets « ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions » au sein de la société. « Il a été convenu d’un commun accord que Xavier Couture accompagnerait France Télévisions jusqu’à la fin janvier-début février 2018, avant de se consacrer à cent pour cent à ses activités », a-t-elle annoncé. Ces fameuses activités, ce sont de nouveaux projets plus personnels, comme notamment la création d’un institut d’études médias.

Au micro de RTL, Xavier Couture avait expliqué à propos de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. « On a beaucoup travaillé pendant un an, et honnêtement à ce stade il n’y a pas de conflit entre elle et moi, c’est d’un commun accord que nous mettons fin à cette collaboration. »

Article précédentBeauté : Pourquoi Kate Middleton ne porte jamais de vernis?
Article suivantÉvènement : Between Walls, la nouvelle expo de Seth à la galerie Itinerrance