in

Consultation avec un psychothérapeute : qui, quand et pourquoi consulter ?

Consultation avec un psychothérapeute
Consultation avec un psychothérapeute

La santé mentale et un état émotionnel stable sont tout aussi importants que la performance physique. Cependant, le travail des psychologues et des psychothérapeutes diffère considérablement de celui des médecins qui s’occupent du corps. Divers mythes, stéréotypes et idées fausses conduisent souvent au fait qu’une personne ne comprend pas les particularités de la psychothérapie. Cela conduit à des frustrations, des erreurs et des problèmes non résolus.

Que faut-il savoir avant de consulter un psychothérapeute ?  1

Ne cherchez pas une connaissance psychologue

Les commentaires des amis ne sont pas la meilleure façon de choisir un bon psychologue. Vous ne connaissez peut-être pas les détails de leurs problèmes et le spécialiste ou ses méthodes peuvent ne pas vous convenir. Il est beaucoup plus efficace de consulter les notations et les recommandations des services de surveillance indépendants.

  • spécialisation;
  • l’expérience professionnelle;
  • nombre de recommandations;
  • coût des séances.

Le prix des services d’un psychologue devrait être acceptable pour vous. Après avoir payé un coût trop élevé pour une séance, le patient a gonflé les attentes. Et la déception peut apporter le moindre inconvénient ou inconfort qui ne peut être évité pendant la psychothérapie.

Décidez ce que vous voulez

Les psychologues aident à se comprendre, mais vous devez imaginer le résultat souhaité, au moins en termes généraux. C’est aussi une bonne idée de faire une liste des problèmes que vous souhaitez traiter avec une thérapie au préalable. Sinon, vous pouvez assister à des sessions sans fin et ne pas voir les changements. Et si vous ne voyez pas de progrès dans le plan prévu, n’hésitez pas à en parler au psychothérapeute. C’est peut-être une étape normale du traitement, ou le spécialiste vous aidera à voir ce que vous ne remarquez pas vous-même.

Ne vous attendez pas à ce que le processus soit toujours agréable.

Que faut-il savoir avant de consulter un psychothérapeute ?  2

La psychothérapie n’est pas seulement une conversation amicale autour d’une tasse de thé. En travaillant, vous pouvez et ne ressentirez probablement pas les émotions les plus positives. Il peut y avoir des larmes, de la colère, de l’irritation et des révélations désagréables sur vous-même ou sur les autres. Préparez-vous mentalement à cela si vous voulez changer radicalement votre vie pour le mieux.

Donnez des commentaires honnêtes

Dans les séances de psychothérapie, vous devez être extrêmement honnête et franc, sinon elles n’apporteront pas de résultats. Devant un psychothérapeute, il ne faut pas avoir honte, avoir peur de paraître pire qu’il ne l’est en réalité, de mentir par politesse ou par respect du professionnalisme. Pour qu’un spécialiste puisse sélectionner les méthodes optimales, le rythme du traitement et suivre les progrès, il doit comprendre et voir vos émotions réelles.

Ne mélangez pas thérapie et vie personnelle

L’éthique professionnelle interdit aux psychothérapeutes de franchir les limites et de communiquer avec les clients en dehors du bureau. Mais souvent, le patient lui-même peut imaginer une relation qui n’existe pas, percevoir les tâches du thérapeute de deux manières et interpréter ses propos de manière incorrecte. Rappelez-vous toujours que vous êtes le patient et qu’il est votre médecin. Ni ami, ni amant, ni admirateur, mais – le médecin traitant. La connexion personnelle ne se termine par rien de bon, elle exacerbe les problèmes psychologiques.

Relatif : Gardez la forme rester en bonne santé

What do you think?

125 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 Mannequins grande taille qui révolutionnent le monde de la mode

coupes de cheveux courts pour les femmes 40 ans

Coupes de cheveux 2020 : Cheveux courts pour femmes après 40 ans